Sur le fil et autres histoires de cirque – Riki Blanco

933787-gf4ème de couverture
Quatorze histoires courtes sur le thème du cirque, chacune centrée autour d’un personnage, présentent une galerie de portraits fantasques : Capuchon l’homme canon, Amulette la voyante, Augusto Sordela l’évasionniste, Vladimir le lanceur de couteaux, Améthyste le trapéziste, etc.

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

Riki Blanco est un amoureux de l’univers du cirque. Ainsi pour lui rendre hommage, il propose un ouvrage jeunesse composé de courtes nouvelles sous le doux nom de Sur le fil et autres histoires de cirque. Une douce aventure au coeur de la fantaisie et de la douceur.

L’auteur et illustrateur propose un ouvrage où quatorze histoires côtoient de délicates illustrations mettant en couleurs les mots. On part à la rencontre de Capuchon, l’homme Canon qui tombe amoureux de l’équilibriste, de Mme Amulette, la voyante qui n’a pas eu les dons qu’elle souhaitait mais qui voit dans les gens, d’Augusto Sordela, l’évasionniste qui n’aime pas être attaché… Chaque personnage qui occupe ce cirque incroyable abrite des personnes hauts en couleurs fait de rêves et de peur. L’espoir rencontre l’amour, la peur le courage, le rejet le triomphe.

Dans des couleurs sombres et délicates avec des textes où la mise en page change selon les histoires, les contes me séduisent. Rempli de magie, de féerie et d’onirisme, les mots s’enchaînent et m’emmènent dans un univers du cirque fantastique. Pas besoin de lions ou de jongleurs de feu, juste des personnes hautes en couleurs et en sensibilité dans un monde à part. Comment ne pas trouver charmante, la jeune Améthyste, la trapéziste qui a le mal de l’air ou de Vladimir, le lanceur de couteaux qui n’a jamais blessé sa cible humaine juste parce qu’il ne sait pas viser.

Un livre qui ravira les petits comme aux grands dans un cirque un particulier avec des artistes attachants. Enfin un livre qui montre un monde des arts de la rue sous un autre angle sans fanfare, trop plein de couleurs et de la bonne humeur forcée. Une bonne dose de douceur dans un monde vendant du rêves qui ne peut que plaire.

Une réflexion sur “Sur le fil et autres histoires de cirque – Riki Blanco

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s