Une aventure de Kamo, Tome 1 : L’idée du siècle – Daniel Pennac

couv449120494ème de couverture
Tu es content de toi, Kamo ? Ton idée géniale, tu trouves vraiment que c’était l’idée du siècle ? Alors, pourquoi a-t-elle rendu M. Margerelle, notre Instit’ Bien Aimé, fou comme une bille de mercure ? Tu peux nous le dire ? Ta fameuse idée, Kamo, tu ne crois pas que c’était plutôt la gaffe du siècle ? La bêtise du siècle ? Tu as vu dans quel état il est ? Et maintenant, qu’est-ce que tu comptes faire pour le guérir ? Kamo, c’est le meilleur des amis, le copain dont tu rêves, on voudrait l’avoir pour frère, il est imprévisible, délirant, génial, irrésistible.

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

 

Daniel Pennac propose tout une collection autour d’un personnage, le héros de ces romans qui n’a pas de prénom. L’idée du siècle est le premier épisode du jeune garçon et de son ami, Kamo qui sont en CM2 qui a proposé une expérience à son maître. Une aventure qui va bouleverser tout la classe.

Kamo est toujours le premier à avoir des idées farfelues. Alors à force que les parents leurs disent que les choses vont changer lorsqu’ils vont rentrer en sixième, ils se demandent en quoi. Leur maître, M. Margerelle, qui est si gentil et compréhensif doit bien comprendre pourquoi et pourra alors leurs expliquer. Le lendemain en allant à l’école quelque chose de bien différent va se produire. Un grand nombre de professeurs vont se succéder pour enseigner des matières différentes. Au début, cela amuse la classe mais au bout d’un trimestre les élèves s’inquiètent et prennent peur. Qu’est-ce qu’est devenu M. Margerelle? Ils n’arrivent pas à le trouver en dehors de l’école même son répondeur à changer. Heureusement, Kamo, grâce à son grand frère, trouve un subterfuge pour piéger son maître et le faire revenir.

Comme tous les romans de Daniel Pennac tout fini bien pour tous le monde et tout le monde est heureux. L’histoire est assez bien racontée pour mettre le lecteur en haleine à chaque. D’une part, on apprend à sympathiser avec nos petits héros avec leurs copains. Puis, tout comme les enfants on suit leurs réflexions sur l’école, le changement de professeur et surtout l’amitié. Et enfin, on suit la capacité des enfants à s’interroger et trouver des solutions. J’ai adoré ces enfants que je prend plaisir à découvrir et surtout que je vais prendre plaisir à offrir. L’auteur a un talent surprenant de pouvoir ravir les petits et les grands dans une histoire à la fois fantastique, réaliste, drôle et absurde.

Ce n’est pas sans un certain plaisir que je vais découvrir les autres aventures de Kamo avec leurs interrogations et leurs aventures avec toujours une pointe d’humour. Un petit livre qui plaira aux grands pour sa simplicité et son efficacité dans le récit et aux plus jeunes avec son humour et sa contemporanéité.

cvt_Une-aventure-de-Kamo-Tome-1--Lidee-du-siecle_1449 product_9782070515240_195x320

4 réflexions sur “Une aventure de Kamo, Tome 1 : L’idée du siècle – Daniel Pennac

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ancien malade des hôpitaux de Paris – Daniel Pennac | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s