Notre sincère désir est votre plaisir

imagewMartin Parr a découvert le travail de John Hide à travers ces cartes postales en 1971. On peut dire même qu’elles ont influencé son travail en couleurs. Sa passion a été jusqu’à organiser une rétrospective dans un musée à Dublin et la publication d’un livre.

John Hinde a réalisé les cartes postales pour les clubs de vacances Butlin. Ces centres ont été crées, à partir de 1936, pour permettre aux familles d’ouvriers de pouvoir partir en vacances avec un grand confort comme l’eau chaude ou de la viande plus rationnée. Les anglais peuvent enfin profiter des vacances et partir en famille. Billy Butlin  souhaitait que ces clubs possède une « atmosphère bon enfant et détendue d’un camping avec le confort d’un hôtel quatre étoiles« . D’ailleurs, il était très fier de son slogan qu’il n’hésitait pas à afficher « Notre sincère désir est votre plaisir ».

Dès son ouverture, ces centres de vacances rencontrèrent un grand succès car plus de 10 millions de britanniques sont venus même à plusieurs reprises pour la plupart d’entre eux. Extrêmement populaire dans les années 60, il perd en fréquentation avec les voyages low cost en Espagne ou Portugal. John Hinde a souhaité, aidé de trois autres photographes : Elmar Ludwig, Edmund Nägele et David Noble, donner une image idyllique de ces lieux particuliers. Il faut dire que parfois il est difficile de dire qui a fait la photo tellement il existe un travail uniforme de ce que l’on appelle de nos jours le studio Hide.

530

L’image à une couleur particulière dans un esprit très années 70 dans les couleurs et le mobilier. Le côté un peu faux de l’espace surprend tout comme elle séduit. On sent très bien que ce genre d’image à influencer le travail de Martin Parr. On pourrait croire parfois à un décor carton-pâte mais ce n’est pas le cas. Ici, je constate un vrai travaille dans la composition et le choix de ces tons particuliers du aussi à un matériel photographique haute technologie. Couleurs criardes, pause statique, éclairage dur…. on crée, on construit une image avec du vrai.

56 photos qui donnent l’impression de retourner dans le passé et dans l’histoire également. Un travail sublime et surprenant qui marque par sa particularité et qui donne envie d’en découvrir plus sur les photographes, sur ces premiers centres de vacances pour travailleurs et sur le travail de Martin Parr. Une superbe lecture à la découverte de la photo so british.

images-1

 

Une réflexion sur “Notre sincère désir est votre plaisir

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s