Life’s a beach – Martin Parr

9781597112130

 

Martin Parr est un photographe qui aime l’homme dans son quotidien dans ces habitudes. Depuis 1970, il consacre une partie de son travail à la plage. Il va consacrer un ouvrage à cela avec Life’s a beach.

Il débuta sa quête avec des photos de plages anglaises. Puis il voyagea dans le monde et poursuit sa recherche d’images. Ainsi dans son ouvrage, il va photographier les plages d’Argentine, du Brésil, de la Chine, d’Espagne, d’Italie, de Lettonie, des Etats-Unis d’Amérique, du Mexique, de Thaïlande…

On peut en apprendre énormément sur un pays en regardant ses plages : d’une culture à l’autre, il s’agit d’un des rares espaces publics où l’on croise les bizarreries et les excentricités qui caractérisent une nation. Martin Parr

En effet, on voyage dans le monde et sur ce besoin d’aller se griller la pilule au soleil. Fini l’époque où exposer sa peau au soleil était signe que l’on appartenait à une classe ouvrière. Aujourd’hui avoir la peau bronzé devient signe de bonne santé et même de réussite social. On s’exhibe aux yeux de tous où l’on profite du beau temps tout simplement. Du culte du corps à l’oublie de soi, de la plage naturelle à la plage artificiel, les gens viennent toujours profiter de l’eau et du soleil. Voilà ce que nous montre ce sacré Martin Parr.

images-1

Mais je n’ai pas été conquise. Beaucoup de photos m’ont fait pensé à des photos amateurs prises un peu au hasard avec un côté très retro. Certes, j’ai voyagé dans le monde et découvert des pratiques de plages comme les vendeurs de glace ou les manucures. Mais cela a t’il suffit à satisfaire ma curiosité? Non, toutefois je vais continuer à regarder le travail de Martin Parr, un photographe qui a su faire sa place.

Image2982c

 

Envie de profiter du soleil sans la chaleur caniculaire, partez sur la plage avec Martin. Sinon, allez profiter d’un terrasse avec un diabolo.

Une réflexion sur “Life’s a beach – Martin Parr

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s