Visite guidée de l’académie Fratellini suivi de Batifool

photo.phpL’académie Fratellini propose de faire découvrir leur univers avec une visite guidée complète de leurs locaux suivi d’un spectacle. Je pars en direction d’un univers d’un cirque permanent.

L’académie Fratellini est le premier cirque en dur qui est construit en France. Sa construction date de 1905 et naquis de la volonté d’Annie Fratellini, premier clown femme qui souhaite mettre en place un enseignement des arts du cirque. Car en effet, l’art du cirque se transmettait uniquement de générations en générations dans les familles de cirque. Et cette idée de transmission est toujours l’esprit de ce centre de formation.

L’académie souhaite s’agrandir et cherche un nouvel espace. Le terrain à Saint-Denis devait initialement accueillir les jeux Olympiques. Alors la construction c’est faîtes sur l’idée du temporaire, tout est démontable et construit avec des matériaux récupérés. Même si le lieu devait être temporaire, l’ensemble a été construit pour pouvoir avoir des lieux d’accueil, de travail, de spectacle optimum. Ainsi le chapiteau peut accueillir 1 600 personnes et l’avantage c’est qu’il ni a aucun poteau qui peut gêner la vue. Le lieu se compose de deux salles de répétitions, de bureaux, de salles de cours et d’un petit chapiteau.

photo-2.php

La courte visite se termine, juste le temps de manger une crêpe préparée par une amicale bretonne dans le chapiteau d’accueil. Puis direction ce surprenant lieu gigantesque pour découvrir le nouveau spectacle de Noël d’après un conte de Muriel Bloch, mise en scène par le chorégraphe et danseur Hervé Sika avec les apprentis de l’Ecole Supérieure des arts du cirque. Les élevés vont nous raconter l’histoire d’un jeune garçon, qui un jour à fait un rêve extraordinaire. Il est pour lui comme un bien précieux et refuse catégoriquement de le raconter, aussi bien à son père qu’à une femme qu’il aime. Suite à son refus de raconter, il se fit chasser de chez lui et voyagea. Ce séjour va lui faire rencontrer pleins de gens extraordinaires.

Les écrans géants diffusent des portraits photos des élèves, le musicien voyage autour de la scène et dans les airs pour accompagner les acrobates et les artistes caracolent par ci, par là. Se succèdent avec avec de beauté, numéro de sangles, fils tendus, acrobaties, mât chinois, jonglage, clown, magie… Un beau spectacle d’élèves en cours de formation comme on peut voir celui de l’école nationale des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Il aurait pu être plus abouti, mais cela reste un sympathique moment.

photo-1.php

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s