Petit Polio – Tome 1 – Farid Boudjellal

images-7Farid Boudjellal nous propose à travers le personne de Petit Polio plusieurs tomes racontant une histoire plus au moins autobiographique. Alors pour aller à sa rencontre, j’ai commencé par le tome 1.

Farid Boudjellal issu de l’immigration algérienne, vit à Toulon avec sa famille dans un petit appartement. A l’âge de huit mois, il a contracté la  poliomyélite l’handicapant dans certaines activités dans sa jeunesse. D’ailleurs, ses soeurs aiment beaucoup se moquer de lui. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des amis et de faire des courses à pied sur une jambe.

Il adore la bande dessinée et dessiner également. Il recopie avec talent les personnages qu’il rencontre dans le magazine Kiwi. Un jour De Gaulle défile en voiture dans les rues de la ville. Il avait croqué le général montrant ces fesses. Par malchance le papier s’envole et finira dans les mains du président. Cela le fera sourire et dira : Ce Mahmoud a un brillant avenir de caricaturiste devant lui!.

La guerre d’Algérie fait rage et la ville est tendue. Il assiste à une scène où des gens tabassent un arabe sous le prétexte qu’il aurait pris le trolley sans payer. Face à cette violence et cette injustice, il se sent blesser et triste à la fois. D’ailleurs pour échapper à cette incompréhension, il va s’imaginer entouré de ces héros de bande dessinée préférée pour le réconforter.

Une bande dessinée qui nous emmène dans l’univers d’un enfant avec ces peines, ces joies simples, l’amour de la famille, la solidarité.. avec une sincérité touchante.

Auteur algérien
L’allumeur de rêves berbères – Fellag

wonder

3 réflexions sur “Petit Polio – Tome 1 – Farid Boudjellal

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Petit Polio – Tome 3- Mémé d’Arménie – Farid Boudjellal | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Juifs Arabes – Farid Boudjellal | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s