Petit Polio – Tome 3- Mémé d’Arménie – Farid Boudjellal

images-9Le quotidien de Petit Polio va changer avec l’arrivée de mémé dans le petit appartement où toute la famille habite. Comment réagir avec cette mamie qu’il n’a jamais vu?

Un télégramme arrive à l’appartement. Quelque chose de particulier s’est passé car jamais il n’en est déposé. Le père de Mahmoud le lit et se trouve bouleversé. Son père est mort. Il va alors héberger sa mère qui habite en Algérie. La petite famille de cinq enfants va accueillir leur grand-mère.

Très vite, Mahmoud va se lier d’amitié avec sa mémé d’Arménie surtout des moments des brocantes. Il souhaite comprendre un peu la culture de sa grand mère qui est chrétienne. En effet, c’est la mère qui transmet la culture religieuse chrétienne mais c’est le père qui transmet la culture religieuse musulmane. Il apprend une autre religion mais aussi pourquoi sa grand mère est différente dans sa culture. Elle vient d’Arménie. D’ailleurs, une personne essaie d’en savoir plus sur le génocide d’Arménie qui a touché sa famille et par conséquent son histoire. Mais l’histoire est trop douloureuse pour cette grand-mère qui a perdu toute sa famille. On le comprend à la fin de l’album, où la mémé présente sa famille à Petit Polio et qu’il ne reste plus qu’elle. Une très jolie fin d’histoire toute simple et pourtant si émouvante.

Une nouvelle histoire ou l’innocence croise la sensibilité de la jeunesse. J’ai souri lorsque Mahmoud appréhende la circoncision. J’ai été touchée lorsqu’il apprend le départ de son ami et qu’il ne le verra plus. Une agréable rencontre avec ce jeune garçon qui j’espère pouvoir poursuivre.

Les autres tomes
Petit Polio – Tome 1 – Farid Boudjellal

Roman sur l’Algérie
L’allumeur de rêves berbères – Fellag

wonder

2 réflexions sur “Petit Polio – Tome 3- Mémé d’Arménie – Farid Boudjellal

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Juifs Arabes – Farid Boudjellal | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s