La ville – Tome 1 – Will Eisner

images-6

Tout comme elle griffe le ciel en quête de plus d’espace, la ville creuse sous terre pour ses trajets journaliers, créant des catacombes de vaisseaux capillaires, ouvrant le passage aux trains qui la traversent de part en part. Parqué la nuit dans des cours nues de ses faubourgs, ils dorment jusqu’à l’aube, où un esprit invisible les disperse dans la marée de la vie urbaine. Reptile de fer sans humour, qui jacassent stupidement sur un gracieux réseau de rails métalliques, ils serpentent dans le dédale d’immeubles jusqu’à ce qu’enfin, trouvant la bouche d’un tunnel, ils plongent dans les entrailles de la ville.

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

Bienvenue au coeur du New-York de Will Eisner, une ville qu’il a toujours aimé profondément et qui lui rend bien sous son crayon. Ce premier tome, La Ville de la trilogie New-York, le dessinateur nous emmène dans la grosse pomme de sa jeunesse.

Maniant avec talent son crayon, il dessine d’un trait certain et souple le quotidien de ces quartiers surpeuplés où règnent le bruits et les odeurs. L’amour d’un quartier ne veut pas dire que l’histoire sera remplie de bons et gentils sentiments. Car ici, il dépeint avec réalisme tout en noir et blanc que cela soit le viol, le vol, la solitude ou le malêtre. Mais bien entendu, il croque également l’amour, la tendresse et l’amitié. Un ensemble qui me berce dans une douce mélancolie.

Une surprenante première lecture de Will Eisner qui m’a donné envie de continuer de découvrir plus qu’un dessinateur mais un passionnée d’images et de sentiments à transmettre.

wonderchallengeus

8 réflexions sur “La ville – Tome 1 – Will Eisner

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les lectures du mois de Janvier 2014 | 22h05 rue des Dames

  3. J’ai eut l’occasion de découvrir cette trilogie il y a peu et j’ai beaucoup aimé les histoires qu’ils racontent (autour de fenêtres, de bouches d’égou, d’un immeuble, d’une boîte aux lettres, du métro,…). J’espère que tu apprécieras la suite 🙂

  4. Pingback: Le challenge USA | 22h05 rue des Dames

  5. Pingback: Comics ou bd américaines ou aux USA | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s