Direction le Quai d’Orsay pour une immersion directe dans les bureaux du ministère français des Affaires étrangères. Christophe Blain et Abel Lanzac nous plonge dans un univers d’habitude interdit au public.
Sous le pseudonyme de Abel Lanzac se cache le diplomate Antonin Baudry, qui a travaillé au ministère des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, qui était la plume du ministre de l’époque Dominique de Villepin. Sous le nom d’Arthur Vlaminck, il présente le métier difficile de travailler pour un homme dont l’esprit par ici et surtout ailleurs. La diplomatie est un art qui demande de la justesse et des connaissances, loin du cliché de travail de vacancier.
Vous voyez bien comment ça se passe, Arthur, il faut avoir le sens de l’action, le sens de l’urgence. La diplomatie aujourd’hui, ce n’est plus discuter dans les antichambres des palais dorés comme au temps de Talleyrand. C’est être en permanence en mouvement face aux crises du monde.
Un monde impitoyable où il faut tout donner jour et nuit et quelque soit le jour de la semaine. Ici pas de vie de privée car le ministre vivant dans un autre monde est très prenant même si pas toujours très logique.
Une bande dessinée bien sympathique qui nous fait découvrir une autre facette du monde politique.
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames
Je viens de la lire également ! J’ai vraiment bien accroché, et pourtant je ne pensais pas (les dessins ne me plaisaient pas trop). Tu as lu le 2e tome? Tu as vu le film avec Thierry Lhermitte? ça m’a bien donné envie 🙂
J’ai réservé le tome 2 à la médiathèque. J’attends qu’il arrive. Par contre, j’ai vu le film, il est très très fidèle au livre. Si tu as aimé la bd, tu vas adorer le film.
Je ferais un billet dessus lorsque j’aurais lu le tome 2 🙂
J’ai hâte de lire ta critique !!! le tome 2 est très bien également 🙂
🙂
J’avais vraiment beaucoup aimé les deux tomes empruntés à la médiathèque. Je les avais trouvé très drôles et les personnages bien croqués.
On passe au dessus du dessin car le texte est très bien rédigé, il sublime le dessin.