Londres de Miroslav Sasek

images-4

4ème de couverture
Publiés avec un immense succès au début des années 1960, les albums de Miroslav Sasek invitent à de délicieux voyages dans les plus belles villes du monde. Poétiques et colorés, riche en détails et pleins d’humour, les voici proposés dans leur version originale, d’une étonnante modernité graphique. Capitale mondiale du commerce, Londres est aussi une ville pittoresque, haute e couleur, fière de ses belles traditions mais ouverte aux influences du monde entier. Découvrez ses hommes d’affaires en chapeau melon et ses écoliers en uniforme. De Hyde Park à Trafalgar Square, welcome to London !


Comment résister à cette couverture? Un véritable appel à la découverte de la capitale de l’Angleterre. Une confirmation qui se fait directement en ouvrant la première page.

Me voici dans Londres des années 60 avec des illustrations typiques de ces années donnant un côté authentique et enfantin au livre. Je ne verrai plus jamais la ville de la même façon. Sous le brouillard se cache une ville surprenante.

Unknown-1

L’auteur nous fait découvrir les particularités comme la police métropolitaine, le porteur de poisson, les laitiers à domicile; l’ambiance de Fleet Street de Piccadilly Circus; les activités tels que une promenade sur la Tamise ou les monuments avec la colonne de Nelson, la National Gallery ou le Tower Bridge. 

« La cathédrale Saint-Paul, construite de 1675 à 1710 par Christopher Wren, renferme les tombeaux de nombreux personnages célèbres tels Nelson et Wellington. L’architecte, Christopher Wren, y est également enterré. Sur sa tombe, on lit cette inscription : « Si vous cherchez mon monument, regardez autour de vous. »

J’ai adoré la présentation des différents types de gardes qui sont devant Buckingham. En effet, certains ont des plumets de couleurs et d’autres pas. Cela permet d’identifier si se sont : les Coldstream, les grenadiers, la garde irlandaise, galloise ou écossaise. J’ai rêve en espérant pouvoir visiter le zoo sur le dos d’un éléphant. Mais les dernière pages précisent les éléments qui n’existent plus de nos jours.

J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui donne à la ville une dimension magique.

Wonderpatate

5 réflexions sur “Londres de Miroslav Sasek

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 180 livres en 2013 :) | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: New-York de Miroslav Sasek | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s