La naissance de Ganesh – Marie Sellier et Catherine Louis

 

Unknown-24ème de couverture
Le jour se lève sur le mont Kailasa, la montagne sacrée des dieux hindous, et la jeune déesse Parvâti s’éveille aux côtés de Shiva, son époux bien-aimé. Les oiseaux chantent mais Parvâti soupire tristement : elle voudrait un enfant et Shiva n’en veut pas…
La légende de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, s’anime sous le crayon de Catherine Louis des chatoyantes couleurs de l’Inde.

Capture d’écran 2013-06-01 à 11.11.49

Ganesh ou Ganapati est un dieu important chez les hindouistes. La représentation de ce dieu à la tête d’éléphant m’a intrigué. Alors comment résister à sa lecture avec une couverture aussi colorée et chaleureuse.

Le livre se structure avec sur une page l’histoire et de l’autre une magnifique illustration. On nous raconte l’histoire de Parvati qui souhaitait un enfant, mais son mari Shiva qui part en guerre. Elle se languit du retour de son mari. Son envie se fait plus pressente. Elle se coupe du monde pendant un moment et revient un jour avec un enfant dans les bras.

L’enfant a des yeux de miel et des cheveux noirs tout bouclés. Il est beau comme le jour et la nuit réunis et sourit à sa mère en lui tendant deux petits bras potelés.

Ainsi Ganesh apparu aux yeux du monde. Le petit homme grandi. Un jour son père rentre chez lui, surpris par cette enfant qui protège la chambre de sa mère, il décide de lui couper la tête. Pour réparer cela, il greffa la tête du premier animal qui se présenta à lui. Ce fut un éléphant « aux défenses blanches comme neige« .  Naquit un dieu à la fois humain et animal adoré des hindoux.

Une douce lecture agréable et surprenante qui plaira aux enfants (petits ou grands).

Wonderpatate

 

2 réflexions sur “La naissance de Ganesh – Marie Sellier et Catherine Louis

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 180 livres en 2013 :) | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les grandes religions du monde – Benoît Marchon et Jean-François Kieffer | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s