Petites histoires de mots – Géraldine Faes et Ronan Badel

51RV3GBDXBL

Sandwich : John Montagu, homme politique anglais du XVIIème siècle et quatrième comte de Sandwich, était un joueur invétéré. Incapable de s’arrêter pour manger, il avait pris l’habitude de faire apporter, à la table de jeu, deux tranches de pain garnies de viande froide. Il donna son nom à ce repas incongru, que les aristocrates adoptèrent ensuite pour leurs « parties de campagne », nos pique-niques d’aujourd’hui.

Capture d’écran 2013-07-18 à 19.58.35

4ème de couverture
Savez-vous… que le mot  » ketchup  » vient du chinois  » ke-tsiap  » qui désigne une sauce à base de crustacés et de poissons ?… que l’arobase (@) existait déjà au Moyen Age ?… que le Père Clément a eu, un jour, l’idée de créer une nouvelle espèce d’agrumes, la clémentine ? Ludique, instructif et riche en surprises, ces petites histoires vous proposent l’aventure de 100 mots du vocabulaire courant comme pantalon, chips, pactole mais aussi copain ou encore plouc. Qu’elle soit géographique, historique ou plus anecdotique, l’origine des mots est souvent inattendue et mérite d’être contée.
Capture d’écran 2013-07-18 à 19.58.35

Bonjour messieurs les mots, mais que cachez-vous derrière ces innocentes lettres? Mais de fabuleuses histoires incroyables et insoupçonnées.  Chaque mot est accompagné d’une illustration pour une mise en situation concrète soit de l’histoire soit de son sens.  Les pages se tournent avec plaisir car à chaque mot son mystère et sa magie. Certains prêtent à sourire tellement que l’évolution du terme à changer pour passer dans le langage courant de nos jours.

Une vraie petite pépite de lecture. A mettre entre toutes les mains.

81330859_p

Une réflexion sur “Petites histoires de mots – Géraldine Faes et Ronan Badel

  1. Pingback: Challenge 50 livres en 6 mois | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s