14e photo pour le Projet-52 2023 de Ma avec le thème : tradition.
Lorsque l’on construit une église ou une cathédrale, on met des sculptures. Eugène Viollet-le-Duc qui s’appréciait assez a décidé de mettre une sculpture de sa personne sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. Par chance, avant l’incendie les oeuvres sur la toiture étaient descendues. Actuellement, on peut les voir à la Cité de l’Architecture. Pour une fois, on peut voir de prêt l’architecte de génie, surtout que c’est le seul personnage qui regarde vers le haut du bâtiment.
Jolie sculpture. On est jamais mieux servi que par soi même ! 🙂
tu as tout à fait raison 🙂 Et ce n’est pas seulement ton nom qui est éternel 🙂
Bonjour étrange en effet rare que l’on voie des statues regarder vers le haut metci bon WE
Bon mon commentaire n’est pas passé c’est rare en effet une statue qui regarde vers le haut merci bon WE
une statut qui regarde vers le haut et qui est à l’effigie de l’architecte, c’est rare. Cela donne du charme aussi au bâtiment.
Faut-il avoir un sacré égo tout de même !
Les archis, les financeurs, les chefs de projet de l’époque aimait bien s’inscrire dans une oeuvre. Là Viollet à fait une sculpture à son effigie et qui tournait la tête contrairement aux autres, c’est un génie.
Intéressant.
;@)
Merci
Belle semaine
Ah oui ? Un peu narcissique sur les bords ?
Bises du samedi soir 🙂
Il avait un égo surdimensionné mais quel génie cet homme. 🙂
Belle semaine
Un génie Viollet le Duc!
Joyeuses Pâques.
Merci. Belle semaine 🙂
Il avait le culte de sa propre personne cet homme!!!!
et c’était audacieux de se mettre sur son oeuvre de cette façon 🙂
Au moins, on peut affirmer que Viollet Le Duc n’était pas vraiment modeste 🙂
Et j’aime beaucoup la cité de l’architecture et du patrimoine…
Bon week-end !
Il avait un melon énorme… Il pouvait aussi se permettre d’être orgueilleux. Son génie était sans pareil.
Un peu orgueilleux tout de même ! Bonne semaine
c’est normal pour les gens en haut de la pyramide 🙂