L’amour est-il plus fort que tout? Mikako l’espère très sincèrement. Parfois quelques messages peuvent tout changer à travers les années.
4e de couverture
2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…
Dans ce récit de science-fiction bouleversant, Makoto Shinkai esquisse les succès planétaires que seront your name. et Les Enfants du Temps.
Mon avis
Le choix de cette lecture s’est fait car c’était le coup de coeur des bibliothécaires. Donc, aucune importante de lire la quatrième de couverture. La surprise était totale. Nous voilà porté aux côtés d’adolescents au lycée qui vivent leur quotidien ordinaire. Du moins jusqu’à que Mikako soit envoyé dans le ciel pour poursuivre des extraterrestres. Elle aurait tellement mieux rester sur Terre aux côtés de Noboru. Elle fera de son mieux pour lui envoyer des messages. Toutefois, plus elle va loin et plus le message mettra de temps à arriver. La solitude lui pèse même s’il a des copines. Mais le garçon lui aussi se languit. Alors il va prendre les devants pour aller rejoindre sa belle qu’importe le nombre d’années nécessaire. On se laisse porter par ce lien fort qui se tisse avec tant de passion et de sincérité. Le rythme est très lent et permet de jouer les nuances entre les deux vies dans deux mondes différents. Makoto Shinkai insuffle beaucoup de poésie. On y voit aussi de la naïveté entre deux gamins devant faire face à la guerre et la mort.
Une histoire d’amour étonnante et légère comme il faut.
L’avis Les Blablas de Tachan : « Voices of a Distant Star fut donc une merveilleuse découverte pour moi. L’alliance des deux auteurs fut ici parfaite pour ce récit doux, triste et mélancolique sur fond de relativité et d’exploration spatiale qui vient séparer deux potentiels amants. «
L’avis La pomme qui rougit : « L’histoire est touchante, poétique, le tout mélanger à de la science-fiction. J’ai vraiment beaucoup de mal à trouver des mots pour décrire mes sentiments concernant cette histoire. «