& And – Tome 4 – Mari Okaza

Elle est tellement heureuse de pouvoir le toucher. Est-ce cela être amoureux? Cette nouvelle situation va remettre en cause sa perspective d’avenir.

4e de couverture
Un changement de carrière pour un changement amoureux.
Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Mon avis
Nous retrouvons Kaoru sans vraiment grand enthousiasme. Va t’elle être moins cruche? En même temps, pourquoi le serait-elle devenue en un clin d’oeil? La mangaka a choisi ce personnage avec ce tempérament pour construire sa série. Donc on retrouve la femme soumise, qui accepte tout et se comporte à la limite comme une victime. Elle sort enfin avec son docteur et couchent ensemble. Le gars l’a prévient qu’il ne peut tenir qu’un round à cause de son âge. Il ne précise pas qu’il éjacule assez rapidement. Cela lui convient très bien puisque le plus important c’est que monsieur prenne du plaisir. C’est tellement mignon de voir sa satisfaction une fois qu’il a fait sa petite affaire. Elle est prête à tout accepter si c’est pour lui et qu’il est content. C’est vraiment navrant de voir une telle posture. On retrouve bien le rapport dominant/dominé et professeur/élève avec le principe d’un vieux/jeune.

Les plans sur leurs relations physiques s’accumulent. On voit qu’elle prend du plaisir quand même. Un contact suffit à cela et pas forcément plus. On peut se demander l’intérêt de ces pages composant le tome. Est-ce pour attirer le lecteur mâle? C’est son corps à elle que l’on voit presque exclusivement. Surtout que l’on voit des zones floutées comme si voir un sein était choquant ou inapproprié. Par contre, on a le droit à notre lot d’onomatopées au cas où nous ne comprendrions pas ce qu’il se passe. Là police est assez grande et épaisse. Un contraste visuel assez marquant.

Les premiers émois sont plus forts et une base du scénario exploite cela. Mais on ne s’attend pas forcément à des échanges types shojo pour adolescentes avec une femme de 30 ans. En parallèle, on nous rabâche que le vrai modèle de couple pour une femme est celui former avec un mari. Une façon de trouver une stabilité sociale qu’elle ne peut avoir autrement. Une approche encore très navrante et bien triste. Sinon, sur le docteur on n’en apprendra pas plus. C’est l’intrigue posée pour nous pousser à litre la suite. Le type n’est pas si célibataire que l’on croit. Toutefois, on n’oublie pas de se fixer un peu plus sur Shiro. L’autre élèment de la relation triangulaire. Par dépit, il va voir ailleurs et il sort avec la première minette qui passe. Quand il couche avec elle, il pleure. Ce n’est pas celle dont il est amoureux. Navrant. Un nouveau couple dysfonctionnel et malsain apparaît et s’impose. Un sentiment d’inconfort se ressent en tournant les pages. La mise en page n’arrange rien notamment avec cette forme de mousse/bulle qui recouvre des pages. Cela n’apporte rien et celui nuit à la lisibilité. Est-ce une forme d’affirmation graphique de la mangaka? Au final, on se demande s’il y a un moment où l’on va prendre un virage plus bienveillant et positif.

Une suite dans la continuité des tomes précédents. Par contre, cela reste légèrement malsain pour des lecteurs assez classiques.

L’avis Les Blablas de Tachan : « And reste donc encore et toujours un coup de coeur immense pour moi. Mari Okazaki est une autrice qui au-delà de ses prouesses graphiques me parlent et résonne en moi quand elle décrit les relations matures et réalistes de ses personnages. « 

9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s