Yuanyuan adore faire des bulles et cette passion ne va pas la quitter en grandissant. Et cela au grand damne de son père, qui souhaiterait qu’elle fasse quelque chose de plus grand. Peut-être qu’un entre deux est possible?
4e de couverture
La passion de Yuanyuan pour les bulles de savon irritait son père depuis toujours. Lui qui avait voué sa vie à la protection de la Cité de la Route de la Soie contre une désertification galopante, ne pouvait admettre son goût pour la légèreté. Oublierait-il que nombre de d’avancées scientifiques naissent d’une idée fantaisiste, jaillissent d’esprits originaux et créatifs ?
Mon avis
Liu Cixin est un auteur de SF très réputé dans le monde. Il est traduit dans 28 langues et a été récompensé par un prestigieux Hugo Award. Les éditions Delcourt ont décidé de lui consacrer une collection sous le titre « Les Futurs de Liu Cixin ». C’est l’adaptation de la trilogie « Le Problème à trois corps » qui a pour l’instant pris la forme de quatorze tomes sont déjà sorties. A chaque tome, on trouve soit un duo avec un scénariste et un dessinateur ou soit un dessinateur et scénariste. Pour cet ouvrage, Valérie Mangin est au texte, Steven Dupré au dessin et Cyril Saint-Blancat aux couleurs. Ensemble, ils donnent vie à un univers fictionnel faisant réfléchir à notre environnement. Bien entendu, le récit se déroule en Chine dans un futur qui ne semble pas si lointain et improbable.
La mère de Yuanyuan voulait arrêter le désert avant qu’il envahisse sa ville. En avion, elle larguait dans des glaçons des graines pour faire pousser des arbustes. Mais la chaleur a tué tous les plans. Et en plus, elle s’est écrasée avec son appareil. Le père fait de son mieux pour élever sa fille et lui inculquer des principes de vie. En grandissant, elle a réussi professionnellement en voulant toujours battre des records de la plus grosse bulle au monde. Face aux problématiques de plus en plus grave, elle ne pense qu’à se distraire. « Et oui, de nos jours, la persévérance et le sens du devoir sont moins nécessaires que la créativité et la vivacité d’esprit. Je passerai presque pour un simple d’esprit avec mes idées de sérieux et de dignité ». Suite à une catastrophe, une idée géniale vient d’apparaître et pourra changer le futur. Qui a dit que les bulles géantes dans l’air ne pouvait pas faire venir la pluie tant attendue?
Il est intéressant de voir que des individus peuvent agir à leur niveau face au changement climatique. Un homme fait le nécessaire pour préserver une ville face au sable et à la chaleur. Il est persuadé qu’il y a une solution et il suffit de la trouver. Bien avec des années, elle apparaît et à travers sa fille. Ce récit est d’autant plus touchant quand on constate la sécheresse qui touche la France en plein hiver. Souci dans l’arrosage des plantes aujourd’hui et pendant l’été. Et aussi augmentation des incendies plus difficile à gérer avec le manque d’eau. Une boucle inquiétante pouvant inspiré bien des fictions. Ainsi on se laisse porter par cette aventure pleine d’amour, de doute et d’humanité. La science est la seule chose ayant la possibilité de sauver le monde. Par contre graphiquement, la structure est très classique. Par contre, le dessin reste assez imprécis comme celui de Bernard Vrancken dans « I.R.S. ». Il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer. Tout cela donne envie de découvrir les autres tomes de la série et pourquoi pas aller se plonger dans les textes originaux.
Un tome qui permet de réfléchir à la sécheresse car nous sommes peut-être tous les acteurs du changement de demain.