Vinland Saga – Tome 3 – Makato Yukimura

Thorfinn a toujours la rage en coeur. Il veut sa vengeance à tout prix et il l’aura un jour. Pour y arriver, il est prêt à tout affronter pour une occasion dans le respect de l’honneur.

4e de couverture
Août 1013, suite au massacre des camps vikings de Northumbrie, l’armée danoise se fait de plus en plus agressive en Angleterre. D’expédition en expédition, l’armée dirigée par Floki, rejointe par celle d’Askeladd, arrive enfin à Londres. Mais après des décennies d’attaques. Londres est plus que parée contre les Vikings. Pour l’armée danoise, le combat s’annonce d’autant plus rude que Thorkell, le frère cadet du général des Jomsvikings Sigvald, lassé de combattre des Anglais qu’il juge trop faibles, a décidé de changer de camp pour s’amuser un peu. Face à cet imprévu de taille, Askeladd a, comme toujours, une idée de génie : envoyer le jeune Thorfinn lui rapporter la tête de Thorkell en échange d’une promesse de duel…

Mon avis
Makato Yukimura maîtrise grandement l’art du suspens. Le petit Thorfinn grandit progressivement. Il garde la rancune qu’il cultive même dans ces cauchemars. Pour venger l’honneur de son père, il reste auprès d’Askeladd car il le tuera un jour à la régulière. Afin de gagner un combat à la loyale, il doit servir sa cause. Il fait ce que l’on attend de lui. Même affronter le terrible Thorkell qui adore lancer des troncs d’arbres et des pierres avec une force incroyable. Sans surprise, il n’a pas pu l’abattre mais il a su montrer sa dextérité. Ce grand géant va jouer un rôle important pour la suite c’est pour cela que nous le retrouvons à la fin. Les affrontements d’hommes à hommes vont se poursuivre avec une férocité sans limite. Le mangaka n’évoque pas que les guerres et les morts. Il parle de la vie quotidienne des habitants subissant les attaques dont ils sont les victimes indirectes. Surtout les femmes puisqu’elles servent aux hommes qui les violent. Malheureusement, une stratégie faisant toujours partie des conflits même de nos jours. La femme est un peu montrée car malgré qu’elles soient avant tout considérée comme une femme au foyer, une mère, une femme de ménage, une ouvrière agricole, elle reste un pilier de la société. La soeur de Thorfinn n’est pas en reste. Elle aussi ne veut pas se conformer à la position qu’on lui assigne. Quand il faut aller tuer une baleine, elle est de la partie. Bien entendu que cela dérange les traditionnalistes. Si les femmes prennent la place des hommes, que vont-ils devenir? Et puis seuls les hommes mourant au combat vont au valhalla. Le créatif travaille avec précision la psychologie des personnes qui ne sont pas des bêtes sauvages abandonnées dans la nature. Et en aucun cas, il n’est précisé que c’est un véritable récit historique bien que de nombreux éléments soient véridiques. L’envie de poursuivre est forte et va le reste jusqu’au dernier tome.

Une série qui s’annonce très prometteuses de surprises et de rebondissements.

L’avis de Belette : « Les dessins sont harmonieux, les scènes de combats bien détaillées, le scénario est riche, complexe, bourré de mystères, de vengeance, de rédemption. J’ai vraiment envie de suivre ces personnages dans leurs aventures pour les voir évoluer. »

6 réflexions sur “Vinland Saga – Tome 3 – Makato Yukimura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s