Quel citoyen de la Terre n’a pas été impacté par le Covid? Chappatte propose à travers des dessins de presse de poser son point de vue. Aucun doute que la vie en Suisse a quelque chose de différent.
4e de couverture
De mars à août 2020, Chappatte a tenu un journal dessiné de l’épidémie de Covid-19. Urgentistes, épidémiologistes, personnel soignant et personnel de service en sont les principaux protagonistes. Le dessinateur porte un regard sincère et poignant sur ces « combattants » de l’ombre.
Si l’histoire se déroule à Genève, sa portée humaine est universelle. C’est aussi un hommage aux malades et à leurs proches. Les dessins de presse de Chappatte parus pendant la crise complètent avec humour le récit. Au cœur de la vague nous fait revivre une période inouïe de notre histoire.
Mon avis
Chaque pays a réagi différemment avec la montée de l’épidémie de covid. Chappatte a mis son aptitude au service de cette période en Suisse. Il montre l’action coordonner et construite dans les hôpitaux. Le responsable explique ses réflexions, son approche de la gestion, son rapport aux patients… Le dessinateur de presse croque un peu quelques différents en France par exemple. Etonnamment, on a l’impression que tout c’est bien passé sans trop de mort et de chaos. Il faut relativiser les choses par rapport à des maladies comme Ebola. Pourtant, je ne reconnais rien dans cet ouvrage. Où est la tension ressentie? le mal-être? les troubles psychologiques? la désinformation du gouvernement? le fait que des personnes ont du renoncer à des soins par manque de personnel à l’hôpital? la montée des hoaxs? les conspirationnistes? Où sont les médecins orgueilleux, prétentieux et hautains? les aides-soignantes et les infirmières à bout qui ont démissionné? Où sont ces familles qui n’ont pas pu faire leur deuil? On a l’impression que l’on a assisté à une balade de santé assez bien gérée sans trop d’impact par la suite. A part bien entendu les fous ayant acheté plus de papiers toilettes qu’ils n’en auront besoin dans leur vie et le raz-de-marée sur les pâtes. Est-ce suffisant pour insuffler un peu de légèreté? Où est l’émotion dans l’album?
Un album dont je suis passée totalement à côté.
Oh dommage, il me tentait bien…
sur Babelio les avis ne sont que positifs.