Monster – Tome 10 – Pique-nique – Naoki Urasawa

Tenma se rapproche de plus en plus d’une vérité. Mais sur le chemin il fait la rencontre de Grimmer. Un homme étrange qui le connaît. Pourquoi?

4e de couverture
Avant de mourir Schuwald à avouer à Tenma que la mère de Johann est toujours vivante et qu’elle vit à Prague. Le docteur part donc pour la République Tchèque. Dans le train munit d’un faux passeport, il est repéré par la police des frontières, mais parvient à s’enfuir grâce à l’aide d’un journaliste free-lance, Grimmer. Celui-ci reconnaît Tenma et lui évoque les raisons qui l’amènent dans ce pays. Ce journaliste s’intéresse de prés au 511 Kinderheim, l’orphelinat qui existait autrefois en Allemagne de l’Est. Son enquête l’amène à retrouver l’ancien directeur de l’établissement, responsable des expériences pratiquées sur les enfants…

Mon avis
Naoki Urasawa est un grand stratège du scénario. On voit rapidement Tenma qui tente de rejoindre la République Tchèque, à Prague et qui doit faire un détour. Son point de rencontre n’a pas grand chose à lui donner. Pourtant des informations concernant trois grenouilles se trouve dans la ville. Est-ce le lieu de résidence de la mère de Johann et Nina? Nous n’en saurons pas plus pour l’instant car nous rencontrons un journaliste ancien espion. Il enquête sur le fameux orphelinat 511 kinderheim et il veut les dossiers. Grimmer sait qui a ces informations. Malheureusement pour lui, il n’est pas le seul sur l’affaire. Qui sont les autres? Que veulent-ils vraiment? Une partie de la police est complice d’enlèvements, de torture, de meurtres… Le mangaka sort l’argument des extrémistes qui veulent retrouver la gloire d’avant. Pour ça ils sont prêts à tout. Des enfants qui peuvent tuer sans scrupule et sans émotion, voilà un marché prometteur. Le récit prend un aspect encore plus sombre qu’auparavant. Des enfants machine à guerre n’a rien de nouveau toutefois cela revêt toujours quelque chose d’effrayant. La suite s’annonce très prometteuse avec son lot de rebondissements. A nouveau les personnages vont se retrouver dans cette nouvelle ville pour y découvrir des éléments percutants. Surtout qu’une clé menant à tous les dossiers d’expérience est entre les mains d’un policier intègre. Que va t’il faire de l’information? Qui est vraiment Grimmer? Pourquoi connaît-il Tenma? De quel côté est-il? Encore bien des questions dont nous n’aurons pas de réponse tout de suite. La lecture de la suite s’annonce obligatoire.

Un tome passionnant qui se dévore d’une traite et qui nous pousse à poursuivre avec curiosité.

2 réflexions sur “Monster – Tome 10 – Pique-nique – Naoki Urasawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s