Mafuyu a suivi le chemin qui allait lui permettre d’être vraiment elle. Un long parcours semé d’embûches et de certitude. Elle a décidé de parler son aventure de son opération de changement de sexe.
4e de couverture
Née dans un corps d’homme et souffrant de dysphorie de genre, l’auteure est entrée dans un processus de réappropriation de son corps grâce à la chirurgie de réattribution sexuelle.
Elle raconte son voyage en Thaïlande afin de se faire opérer, l’aide et les problèmes qu’elle a rencontrés et ce qui lui a permis de vivre aujourd’hui dans le corps qui lui correspond.
Mon avis
Mafuyu sait depuis très longtemps qu’elle n’est pas née dans le bon corps. Une fois adulte et bien renseignée, elle a décidé de changer de sexe. Maintenant c’est le jour J et il va pouvoir devenir une vraie femme. Direction la Thaïlande pour une chirurgie de reconstruction sexuelle. La mangaka explique toute la démarche aussi bien au niveau de l’organisation, de la technique que de l’accompagnement psychologique sur place. Une approche complète, très pédagogique et avec une bonne dose d’humour. J’ai appris beaucoup de choses en le lisant. Le récit se concentre sur le départ en Thaïlande et son retour au Japon auprès de son épouse. On apprécie ce partage très authentique et plein de tendresse, d’amour. Une épreuve difficile à passer pour enfin se sentir soi. C’est audacieux d’avoir raconter son histoire et cela l’en d’autant plus pour l’éditeur japonais et français. Le sujet reste très sensible même en France avec la montée des populistes et par conséquent de l’intolérance. Alors on est ravie que ce genre de manga trouve sa place et des lecteurs. Même des médiathèques ont pu l’acheter et le mettre à disposition de tout à chacun. La post-face est très intéressante sur l’aspect de la transidentité et en évoquant la France. Un ouvrage complet qui n’a omis aucun aspect.
Un manga intéressant qui permet de mieux comprendre les opérations avec les impacts possibles.