Les carnets de l’Apothicaire – Tome 6 – Itsuki Nanao et Nekokurage

Mao Mao se trouve impliquée dans un complot qui l’a dépasse. Grâce à sa perspicacité, elle va sauver la vie à Jinshi. Mais à quel prix?

4e de couverture
Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à résoudre plusieurs enquêtes : qu’il s’agisse d’un empoisonnement, d’un incendie suspect ou d’un testament indéchiffrable, rien ne semble résister à l’apothicaire !

Seulement, un nouveau défi l’attend, et pas des moindres : la voilà amenée à transformer radicalement l’apparence du jeune homme à la beauté dévastatrice. En effet, Jinshi souhaite passer pour un homme du peuple… mais dans quel but ?

Mon avis
Son nouveau statut lui permet d’avoir un peu plus de liberté pour sortir. D’ailleurs, elle en profitera pour voir son père. Mao Mao va en dévoiler plus sur lui à Jinshi comme le fait qu’il est devenu un eunuque. N’est-ce pas nécessaire quand on travaille dans le quartier des plaisir? Pourtant cela l’interroge. Etes-ce vraiment nécessaire? Une porte sur le passé de l’héroïne et de sa famille s’ouvre un peu et nous aurons plus d’informations là-dessus par la suite. Itsuki Nanao poursuit sa connaissance grâce à sa grande perspicacité ce qui l’amène à sauver la vie de justesse à son protecteur. Derrière tout ça se cache apparemment deux individus qui avaient été introduits précédemment. Qui est vraiment cette femme d’une grande beauté ayant des savoirs autour des plantes? Et surtout qui est cet homme à l’air cruel voulant impérativement Mao Mao à ces côtés? Là encore, nous en saurons plus une fois prochaine. En tout cas, il joue un rôle assez important qui nous sera dévoilé progressivement. Forcément, il y a un fil rouge reliant chaque élément. On s’attache toujours à cette petite équipe où chacun joue son rôle en restant à sa place. Mais les apparences sociales sont-elles si importantes? sont-elles pas juste une illusion? Les pages se tournent avec beaucoup de curiosité. D’autant plus, que le tome se termine sur un cliffhanger des plus perturbants. Une cérémonie a été déranger, une vie sauvée et une autre qui est gravement blessée tout cela va mener à des bouleversements. Quelles conséquences cela va t’il avoir? Il faut patienter car les réponses ne viendront pas prochainement. La mangaka évoque aussi le triste sort des concubines quand elle tombe malade ou deviennent trop âgées. Que valent-elles si on ne les désire plus? Malgré tout ça, on trouve toujours une touche d’humour pour détendre l’atmosphère. On apprécie particulièrement le moment où Jinshi est transformé en homme du peuple. Difficile de le transformer tellement il est beau et parfait physiquement. Et comment ne pas rire quand il est transformé en femme grâce à du rouge à lèvres.

Une histoire relativement bien construite qui se dévore d’une traite. On veut savoir à quelle sauve va être manger Mao Mao.

L’avis de Les Blablas de Tachan : « Après un petit tome légèrement en-dessous, Les Carnets de l’apothicaire repartent de plus belle ici et quel tome ! Il détient tous les ingrédients qui m’avaient plu d’emblée dans la série : beaux dessins, sombre ambiance chinoise d’autrefois, décor historique, médecine, mystères et relation chien-chat. C’est top. le tome amuse autant qu’il tient en haleine et intrigue. J’ai adoré ! »

L’avis Les voyages de Ly : « Le tome est sans doute plus de transition, mais grâce à son univers, les réparties, les réflexions, pour moi il n’en est pas pour autant moins important, moins savoureux, au contraire. La dernière partie elle devient plus intense, et le final est cruel. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s