La tension est à son paroxysme. Yawara va t’elle pouvoir gagner les jeux Olympiques? Ses adversaires sont de taille et tous les coups sont permis.
4ème de couverture
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline.
Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo.
Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d’amour, d’idol… Bref, elle n’aspire qu’à une vie d’adolescente ordinaire, loin des entraînements et des compétitions.
Mais c’est sans compter son talent inné pour le judo, que son entourage ne lui permettra pas d’oublier…!
Mon avis
Dans ce tome, on rentre directement dans l’action. Pas le temps de souffler car l’adolescente va enchaîner les combats. Naoki Urasawa ne pouvait pas dignement faire perdre son héroïne. Il fait monter une forme de suspens en montrant les autres combats surtout celui avec son amie. Bien entendu, Yawara va gagner et son grand-père est déçu. Elle s’est servie de la colère pour son art, attitude déplorable pour un tel sport. Pour la peine, elle n’assistera pas à la remise des médailles. Ces jeux Olympiques abordent de nombreux sujets. L’envie de réussir avec l’athlète russe et américaine pour qui s’est important. Trouver quelqu’un qui remet en cause leur force permet d’aller se surpasser. Elles se projettent déjà à dans 4 ans pour avoir une revanche. L’héroïne elle a d’autres préoccupations. La première et la plus importante est l’éclatement de sa famille. Elle se sent coupable surtout depuis qu’elle a appris que son père est partie car elle l’avait battu sur un tatami à l’âge de 5 ans. C’est le moment où il faut sortir les mouchoirs. Elle veut tout arrêter car le monde tourne autour d’elle. Malgré tous ces nouveaux amis, toutes les victoires, elle se préoccupe d’autres chose. Son père est de nouveau présent toutefois pas à ces côtés. Pourquoi choisit-il cette distance? Presque tous les personnages qui entourent Yawara sont des hommes. Pourrait-elle s’en sortir sans eux? Les réponses se trouveront par la suite. Le judo japonais aura t’il le droit à une représentante haute en couleurs?
Un manga sportif qui remet l’humain avec ces forces et ces faiblesses au coeur du récit. Le bien va t’il triompher?
L’avis de Les blablas de Tachan : « Dans le shonen sportif, Urasawa est peut-être plus maladroit que dans les thrillers qui ont fait sa marque de fabrique. Il reste néanmoins un très bon conteur qui sait accélérer et densifier son récit quand c’est nécessaire pour nous offrir comme ici des chapitres de haute volée avant de repartir sur le tranche de vie humain qui lui est si cher. »