Approximativement – Lewis Trondheim

La vie de dessinateur est bien complexe. Pour mieux nous en rendre compte, nous allons accompagner pendant un moment Lewis Trondheim dans son quotidien. Ame sensible, ne pas s’abstenir.

4e de couverture
Cet ouvrage réunit en un volume les six APPROXIMATE CONTINUUM Comics qui avaient contribué à imposer le talent de Lewis Trondheim.

Récit autobiographique mêlant anecdotes et introspection, ces pages s’attachent à décrire “la vie sans intérêt d’un individu ordinaire”.

Pourtant, loin de n’orchestrer qu’une plate chronique de l’insignifiance, Lewis Trondheim parvient avec une ironie roborative à rendre enthousiasmant le quotidien, sans jamais sombrer dans les travers du nombrilisme.

Mon avis
Lewis Trondheim est un artiste complet au combien prolixe. On ne compte pas le nombre d’albums et de formes inventives qu’il porte à son palmarès. La création est une forme d’addiction compulsive. Peut-il vivre sans dessiner et inventer? Nous n’en saurons pas vraiment beaucoup plus dans cet album autobiographique. L’auteur nous dévoile ses peurs, ses angoisses étouffantes, ses difficultés à des liens sociaux, le manque de communication avec son entourage… A cela se rajoute sa mauvaise foi, son mauvais caractère, son hypocrisie et son narcissisme. Il est sans pitié avec lui. Les anecdotes se suivent dans un récit assez linéaire cohérent et absurde à la fois. Toutefois, il n’est jamais seul, couper du monde pour autant. Les amis ne manquent jamais que cela soit dans le boulot ou soit dans la vie privée. Pour ceux présents dans la bd, il leur donne le droit de réponses. Bien entendu, ces derniers ne sont pas toujours en accord avec leur représentation. Le héros ne se donne t’il la part belle ? Devait-il en être autrement? Pour le style graphique, comment ne pas reconnaître son trait de crayon et ses personnages anthropomorphes? Lapinot n’est pas trop loin dans l’imaginaire du lecteur. Une premier approche intéressante qui donne envie d’en lire plus et d’en savoir plus sur ce singulier artistes.

Une bd autobiographique qui montre un artiste secret et authentique à la fois.

4 réflexions sur “Approximativement – Lewis Trondheim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s