Je reviendrai vers vous – Georges Morikawa

Ecrire des histoires pour redonner le sourire aux enfants, c’est la passion de Nobumi. Face à l’improbable, il veut qu’ils puissent garder ces moments rares. Pourra t’il arriver à ces fins?

4ème de couverture
Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. C’est son histoire vraie que raconte George Morikawa (Ippo) dans ce oneshot. Une œuvre aussi humaine que troublante, qui questionnera les lecteurs jusqu’au plus profond d’eux-mêmes. Sans conteste, voilà l’un des évènements éditorial de l’année !

Nobumi est un jeune père de famille. Il est surtout auteur de livres illustrés destinés aux enfants. À l’instar de nombreux japonais, il sera, le 11 mars 2011, choqué à vie par la triple catastrophe qui s’abat sur son pays. Un peu naïf, et le cœur empli d’espoir, il décide alors d’envoyer gratuitement plusieurs milliers d’ouvrages jeunesse (dont les siens) pour distraire les enfants de la zone sinistrée. Mais quand il annoncera son don sur son blog, les réactions des internautes seront pour le moins… violentes ! Choqué et meurtri jusqu’au plus profond de son âme, Nobumi va alors vivre une véritable crise artistique, dont une seule issue sera possible : laissant pour plusieurs jours sa vie confortable de tokyoïte, il part en tant que bénévole volontaire, pour aider à la reconstruction de la zone sinistrée du nord est du Japon. Il y découvrira un paysage encore pire que tout ce qu’il avait pu imaginer… Suivez son émouvante histoire vraie, mise en dessins sous la plume des meilleurs mangakas japonais !

Mon avis
Le 11 mars 2011 est une date importante pour le Japon. Des évènements improbables se succèdent et ravagent tout un pays. Comment étais-ce possible d’envisager un tremblement de terre, un tsunami puis un accident nucléaire? Impossible. Ce n’est pas une petite zone géographique qui est touchée, une nation entière l’est. Nobumi auteur de livres jeunesse aime passionnément son travail. Suite à la catastrophe, cet homme a décidé dans un premier temps d’envoyer des livres puis dans un second temps de se rendre sur place. Il fait face à une vision d’horreur, de souffrance et de destruction. Les médias ne montrent pas ça. Est-ce si inutile d’offrir des livres? de faire des lectures? Quand on a perdu sa maison, sa famille, son travail est-ce que cela sert à quelque chose? Le doute est présent puis sur place des sourires d’enfants font la différence. Georges Morikawa ne s’est pas inspiré d’une fiction. Il a retranscrit une expérience réelle qui a fait l’objet d’un livre. Une approche originale d’un moment clé qui n’a pas été montré sous cette angle. La destruction n’est pas que d’une centrale mais des millions d’individus qui doivent repartir de zéro avec un traumatisme en plus. Une lecture qui se dévore d’une traite qui montre la beauté, la résilience et de l’altruisme.

Un manga original sur un moment fatidique d’un pays qui a tout changé ou presque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s