Le chien est l’un des meilleurs compagnons de l’Homme. Il n’est pas toujours facile de le comprendre et de prendre soin de lui. Quelques conseils ne se refusent pas.
Prendre un chien, c’est comme pour un enfant, on s’engage à s’occuper de lui. Chaque propriétaire apprend progressivement à être à l’écoute et partager des choses. Mais ce n’est pas tous les jours faciles. Certaines races n’apprécient pas d’être laissé tout seul toute la journée. Ils en profitent pour s’amuser et retourner toute la maison, déchirer le canapé et tellement d’autres possibilités. En rentrant le soir, la colère du maître est au rendez-vous. Les vétérinaires ont quelques trucs et astuces pour limiter la casse. Ce n’est pas toujours suffisant. Peut-être pourrait-il donner des suggestions contre les petites mamies qui adorent les caniches pour les couvrir de bisous? Et dire qu’avant ce chien était très apprécié pour ces capacités de chasseur, principalement de canard. L’humain parfois réfléchit pour aider l’animal dans son quotidien quand il perd une ou plusieurs pattes. Gardez de l’autonomie, cela vaut pour tous les individus. Ce n’est pas pour rien que des personnes font du vélo. Les compagnons ont tous des aptitudes particulières selon leur patrimoine génétique. Ninou le carlin a un sens de l’humour et de la gourmandise à toute épreuve qui sait bien amusé ces copains.

Les fans des séries chez Bamboo de type « Les assureurs », « Les campeurs », « Cath et son chat » sont habitués de trouver un thème et une série de gag. D’ailleurs, Christophe Cazenove est un habitué du genre aussi bien sur la forme que sur le fond. Alors « Les chiens en bd » peut dérouter quelques lecteurs. Même s’il y a une trame humoristique, l’approche reste pédagogique. Chaque planche une histoire et une information. Elle concerne aussi bien la fonction de certains chiens selon les époques, les croisements réalisés, le dressage, le fonctionnement de leur corps, les particularité selon les races… Aucun doute que les propriétaires ne verront plus leur compagnon du même regard. La bande dessinée ne s’adresse pas un public jeunesse. Même si l’on s’amuse surtout de la maladresse du carlin, on nous donne des enseignements très concrets. D’ailleurs, cela est cohérent avec le le dossier final réalisé avec Esprit Dog, un site qui parle d’éducation canine. Si l’on a apprécié le premier tome, les lecteurs seront ravis de la continuité. Le graphisme assez classique est très plaisant avec des formes arrondies, des grands yeux rendent les histoires plus mignonnes et attachantes. Les couleurs vives contribuent à capter notre attention. Les pages se tournent simplement avec curiosité qui nous charge de connaissances savantes pratiques.
Une bande dessinée qui fera plaisir aux propriétaires de chien et qui les aime plus que de raison.
