La bande dessinée – Christophe Quillien

On voit dorénavant de la bande dessinée partout. Comment appréhender ce médium si passionnant? La collection Tothème propose un ouvrage adapté.

4ème de couverture
Qui a inventé Gaston Lagaffe, Naruto et Superman ?Quelles sont les différences entre manga, comics et bande dessinée européenne ? Comment travaille un scénariste, un dessinateur, un coloriste ?À travers un parcours en 60 étapes, passe de l’autre côté de la planche et viens découvrir le monde drôle, fantastique et passionnant de la bande dessinée !

Mon avis
Gallimard Jeunesse propose dans sa collection Tothème un ouvrage sur la bande dessinée. Christophe Quillien a décidé de faire un parcours en 60 étapes pour initier le lecteur à ce médium un peu particulier. Un défi de taille car ce n’est pas si facile de faire découvrir un passé en bulles qui n’est pas si évidente. Que cela soit en France, en Belgique, au Japon ou aux Etats-Unis retranscrire des histoires en images et textes à toujours été une évidence. Il y a toujours eu des artistes qui avaient des choses à raconter, des choses à partager, à inciter à rêver… Qu’importe les évènements, elle a toujours été là et pour toutes les générations. Même si le livre est à destination des adolescents, les adultes néophytes ont tout intérêt à le lire aussi bien pour leur culture générale que leur curiosité. L’auteur donne des conseils pour tous les âges et pour tous les genres. Un premier pas qui ne peut que titiller l’envie d’en savoir plus et d’en lire plus. Surtout que la mise en page est aérienne avec de nombreuses illustration pour rendre la lecture plus chaleureuse.

Une bonne initiation au 9e art qui donne des lettres de noblesse à cette art qui mérite de la reconnaissance.

15 réflexions sur “La bande dessinée – Christophe Quillien

  1. « Comment appréhender ce médium si passionnant? » Il n’y a pas une erreur dans la seconde phrase ? Médium n’a rien à faire là, média, oui 😆

    ok, là je note, parce que la bédé, c’est toute mon enfance et encore maintenant, que je suis adulte, j’adore ça ! Il faudrait expliquer à bien des gens que ce n’est pas que pour les enfants, les bédés…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s