On voit dorénavant de la bande dessinée partout. Comment appréhender ce médium si passionnant? La collection Tothème propose un ouvrage adapté.
4ème de couverture
Qui a inventé Gaston Lagaffe, Naruto et Superman ?Quelles sont les différences entre manga, comics et bande dessinée européenne ? Comment travaille un scénariste, un dessinateur, un coloriste ?À travers un parcours en 60 étapes, passe de l’autre côté de la planche et viens découvrir le monde drôle, fantastique et passionnant de la bande dessinée !
Mon avis
Gallimard Jeunesse propose dans sa collection Tothème un ouvrage sur la bande dessinée. Christophe Quillien a décidé de faire un parcours en 60 étapes pour initier le lecteur à ce médium un peu particulier. Un défi de taille car ce n’est pas si facile de faire découvrir un passé en bulles qui n’est pas si évidente. Que cela soit en France, en Belgique, au Japon ou aux Etats-Unis retranscrire des histoires en images et textes à toujours été une évidence. Il y a toujours eu des artistes qui avaient des choses à raconter, des choses à partager, à inciter à rêver… Qu’importe les évènements, elle a toujours été là et pour toutes les générations. Même si le livre est à destination des adolescents, les adultes néophytes ont tout intérêt à le lire aussi bien pour leur culture générale que leur curiosité. L’auteur donne des conseils pour tous les âges et pour tous les genres. Un premier pas qui ne peut que titiller l’envie d’en savoir plus et d’en lire plus. Surtout que la mise en page est aérienne avec de nombreuses illustration pour rendre la lecture plus chaleureuse.
Une bonne initiation au 9e art qui donne des lettres de noblesse à cette art qui mérite de la reconnaissance.
« Comment appréhender ce médium si passionnant? » Il n’y a pas une erreur dans la seconde phrase ? Médium n’a rien à faire là, média, oui 😆
ok, là je note, parce que la bédé, c’est toute mon enfance et encore maintenant, que je suis adulte, j’adore ça ! Il faudrait expliquer à bien des gens que ce n’est pas que pour les enfants, les bédés…
un médium est un système de communication et la bd en est un au même titre que le roman ou le cinéma, non?
C’est bien pour faire découvrir la bd. Montrer que c’est plus riche que les idées reçues. Une bonne entrée en matière. Il y a un livre sur l’environnement dans la même collection que je vais bientôt lire. C’est bien les petites mises en bouche 🙂
oups, je pensais que le mot devait être « média », pour moi, « médium », c’est celui qui te donne ton avenir 😆
Mais google me dit que tu as raison ! Média (lorsqu’on considère cette forme comme un pluriel).
Au temps pour moi 🙂
Médium a plusieurs sens, cela peut être celle qui prédit l’avenir, en construction c’est un mélange de bois et en communication c’est une forme de média. Le mot se trouve dans les revues, les articles de communication.
Je ne l’avais jamais entendu sous cette forme
il faut un début à tout. Si tu as envie, je t’invite à lire les théories de la communication, le mot est cité partout.
Si seulement j’avais le temps ! 🙂
dans une autre vie 🙂 Ou si tu as un projet de reconversion professionnelle et que tu dois lire les classiques des théories de la com.
Non, je n’aime pas me reconvertir 😆
pour l’instant 🙂
Tu n’as jamais voulu être libraire?
SI !!!!!!! Mais ça ne nourrit pas son homme (ou sa femme)…
si tu gagnais au loto, tu deviendrais libraire?
Nan, je me ferais une méga giga biblio dans une grande maison, au sous-sol, avec protection incendie, tapis épais, bar à alcool dans une globe terrestre (non, je ne bois pas, juste pour la beauté du truc), fauteuil confortables, sofa aussi et puis voilà 😆
et puis de la musique de qualité pour mieux apprécier la lecture 🙂 et un bar à chocolat 🙂
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! :p