On entend que maintenant les femmes n’ont plus raisons de se plaindre, elles ont des droits. Mais elles les ont acquis en luttant et rien n’est jamais acquis. Il faut sans cesse répondre aux idées reçues pour tenter de les faire reculer.
4ème de couverture
Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
« Je suis pas féministe, je suis humaniste. »
« J’ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême. »
« Quand même, il faut séparer l’homme de l’artiste ! »
« De toute façon, on peut plus rien dire. »
« Les hommes ont des pulsions, c’est scientifique. »
« Aujourd’hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien. »
Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu’il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+… Les débats s’enveniment, les clichés pleuvent, et il n’est pas toujours facile d’y répondre de façon appropriée.
Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d’humour et de pédagogie des réponses imparables, précises et sourcées, aux idées reçues qui reviennent le plus souvent. Parce qu’il est temps d’organiser nos mutineries, individuelles et collectives.
Eve Cambreleng vulgarise des sujets touchant au corps et au féminisme sur son compte Instagram @aboutevie. Elle a contribué au collectif Survivre au sexisme ordinaire en mars 2021, publié en mai À corps et à cris : la révolution féministe des corps et a illustré Combattre le cybersexisme, du collectif Stop Fisha, paru en octobre 2021.
Blanche Sabbah dessine depuis toujours et allie ses études d’histoire de l’art et de sociologie pour créer un contenu militant qu’elle diffuse sur son compte Instagram @lanuitremueparis. Elle a publié en octobre 2021 Marinette : vingt histoires sur la vie et sa série Mythes & Meufs sur @matin_queljournal paraîtra en avril 2022.
Mon avis
On n’arrête pas d’entendre qu’il faudrait que les féministes se taisent car maintenant les femmes ont des droits. Pourquoi elles se plaignent encore? Elles en veulent encore et toujours plus. Que va t’il rester à ces pauvres hommes qui masculinise? Ben oui, ils sont malheureux, une femme risque de gagner autant que lui pour le même travail et ils vont peut-être devoir même garder leur progéniture. Quelle perspective horrible! Et si on mettait un bon coup de pied dans les idées reçues misogynes pour aller de l’avant? Eve Cambreleng et Blanche Sabbah ont mis leur coeur, leur conviction et leur détermination pour proposer un ouvrage afin d’expliquer ces stéréotypes afin de mieux les identifier et changer. On aurait pu croire qu’en 2022 on aurait dépasser le culte de l’homme blanc mais non. Le progrès n’est pas très vif et pas très constant.
Les auteures ont décortiqué ces idées que l’on entend bien trop souvent avec pédagogie et des sources. Quand on dit que les mecs sont des vicieux, quelqu’un vient toujours dire mais pas tous. Pourtant quand on viendrait à dire « Les hommes sont les plus grands et les plus forts! » ou « les français veulent du pouvoir » et étonnement, on n’entend pas dire mais pas tous. Viendront-on à dire à un garçon qu’il ne faut pas qu’il porte un jean à trous pour sortir avec ces amis? Et pourtant, si une fille porte une jupe, on va lui dire qu’il faut attention car il y a des hommes dangereux dehors. Quand un individu vient atteindre à son intimité, on n’accuse pas l’agresseur. Le pauvre bichon il voit un corps, c’est difficile pour lui de contrôler ces hormones. Ben oui, il a des besoins, des pulsions comme les animaux. Seulement, l’être humain a évolué et est doué de raison. Il fait des choix et pas toujours judicieux. Quand on le poursuit au tribunal, il ne faudrait pas dire qu’il est accusé de viol, il y a la présomption d’innocence. D’autant plus, on le sait bien il y a des femmes qui mentent et après l’homme est embêté. Du moins pas trop, car être accusé ne nuit nullement au fait de devenir ministre, de recevoir un prix ou continuer son métier tranquillement. On stigmatise les victimes car il ne faudrait pas qu’on remette en cause des actions déplacés d’homme. Pourquoi ce genre d’attitude est encore acceptée et validée? Pourquoi même entre femmes on tolère cela? De même que ces blagues déplacées sexistes, racistes, homophobes dites au boulot ou lors des repas de famille. Quand on fait remarquer le souci de la blague on nous dit : « tu n’as pas d’humour ». Imparable. Il ne faut pas baisser les bras. Ensemble déjà apprenons à ce déconstruire et avancer. Un livre indispensable à lire et à partager avec vos proches. Aucun doute que vous aurez des conversations passionnantes.
Une bande dessinée pertinente, percutante, drôle et réflexive. A voir, à lire et à partager.
J’aime beaucoup son compte Instagram et il faudrait que je lise son livre (pour pouvoir ensuite l’offrir, je pense ^^).
Il y a une parie sur les LGBTQIA+ j’ai trouvé cela très pertinent.
Oui, les pauvres choux, ces hommes, ils vont devoir s’occuper des gosses qu’ils ont fait, faire la vaisselle et voir leur épouses gagner autant qu’eux (ou plus, l’horreur absolue !!).
Parfois, je me demande si certains n’ont pas des chromosomes d’animaux… Tu ne peux pas en vouloir au chat qui monte sur la table pour voler le morceau de viande, idem le chien, je ne peux pas ma fâcher sur la jument qui, profitant du fait qu’elle a réussi à ouvrir la porte de son box, est allée se gaver de foin… Ben non, on n’avait qu’a pas laisser traîner ces tentations ! Ce sont des animaux, ils ont des pulsions…
Ben les mecs, on dirait que c’est la même chose : si j’ai mis ma main à ton cul, c’est parce que tu portais une jupe et que c’était facile (idem avec les seins et tout autre zones).
Non, ils n’ont pas à y aller si on ne les a pas invité ! Merde à la fin.
Je vais noter cette petite bédé, même si je sais qu’il faudra encore bien des siècles pour que tout ça se termine (si ça arrive un jour, étant donné que je suis une pessimiste)…. 😉
Comparer les hommes à des animaux c’est ne pas rendre justice aux animaux. Eux réponde à un certains instincts tout en s’adaptant à leur univers. Les hommes eux sont dotés de capacité de réflechir et comprendre et agit mal en connaissance de cause. Il n’a aucune excuse à part être un gros dégoutant avec un esprit tordu.
Les émissions de téléréalité dont les gens sont friants n’arrange rien. On montre des femmes jalouses prêtes à se créper le chignon pour un mec et un mec assez hautain, supérieur, détestable voir même violent. Qui voudrait voir des mecs qui sont loin d’un cliché?
Nous avons eu la chance d’avoir trouver des chouchous différents et ouverts. Cela les rend encore plus exceptionnels 🙂
Oui, les animaux ont des excuses, les hommes pas, mais quand je les entends parler de « pulsions incontrôlables », je pense à des animaux qui sont contrôlés par des pulsions, mais effectivement, ce n’est pas gentil pour les animaux
Je suis contente d’être « tombée » sur mon homme, qui connait le mot « respect ». Ses parents l’ont bien éduqué, mais son père respectait déjà sa mère, ça aide aussi…
C’est une construction sociale faîtes pas les hommes de trouver l’excuse des pulsions. D’ailleurs, scientifiquement cela ne tient pas la route. C’est un choix réfléchi d’agresser une femme et pas un besoin. Et même dans la nature, beaucoup d’animaux attendent l’accord de leur partenaire. Même le lion se prend des beignent par la lionne si elle n’a pas envie.
Et en plus grâce à nous, nos chéris sont devenus encore plus respectueux de leur entourage et n’hésiteront pas trop à recadrer un mec qui a des propos un peu limite 🙂 Grâce à nous, ils deviennent meilleur 🙂
Les pulsions existent, comme par exemple prendre des risques, sans réfléchir, pour sauver son gosse, son conjoint, ses parents… Notre chienne s’est faite attaquer l’autre jour, je n’ai pas hésité une seconde et j’ai volé à son secours en shootant dans l’autre chien. Je ferais pareil pour mes proches. Là, c’est une pulsion, il n’y a pas de réflexion, je démarre de suite.
Mais agresser sciemment quelqu’un, non, là faut réfléchir, faut le vouloir… Ce n’est pas une pulsion. Les pulsions deviennent des excuses.
Mon étalon se prenait des regards noirs ou des croupes menaçantes de la part des juments qui n’étaient pas prêtent à se faire prendre, un taureau ne part pas à l’assaut d’une vache en chaleur tant qu’il n’est pas sûr qu’elle soit bien bien réceptive. Il ne se fatigue pas, la bête !
Hélas, lorsque l’on recadre un mec pas respectueux, personne ne nous suit, personne ne nous aide et on se fait regarder de travers. Pire, pour certains cas, on ose même pas broncher et on ferme sa gueule, mal à l’aise…
non, je ne suis pas fière, mais le mec étant capable de tout…
Je pense que c’est plus de l’instinct pour défendre ton chien ou tes proches. Tu ne réfléchis pas et tu fonces.
Si un mec ose dire que son cerveau fonce pour violer une femme sans réfléchir, j’aurais tendance à dire qu’il faut alors mettre la personne dans une institution spécialisée. Il y a des pays où l’on pratiquerait directe la castration. Au moins ça cela serait une pratique exemplaire qui ferait réfléchir. Imagine même que l’on coupe le pénis, pire encore, on leur met un vagin… mouaaamouaaa …
N’oublie pas le not all men. Je l’ai même entendu de la bouche d’une mamie. Pour elle, les hommes sont des pauvres choupinous. Il faut les comprendre, un bout de peau et leur cerveau se met en pause. Pourquoi ne pas les aider à favoriser les neuronnes alors 🙂
Oh, les choupinets, ce n’est pas de leur faute, ce sont les vilaines filles qui mettent des trucs légers, courts et qui les rend fou ! Les faisant baver tel un Loup dans Tex Avery. Oui, et mon cul, c’est du poulet ??
faut être sûr que tu castres un mec qui est vraiment dangereux et pas un qui aurait fait les frais d’un faux témoignage (ça c’est vu, restons prudents). Je pense que certains continueraient de traiter les femmes comme des objets, même avec la bite en moins
Oui, j’ai un instinct protecteur 😆
Et si au pervers on leur mettait un vagin, tu ne crois pas que leur instinct changerait? 🙂
Hum, je ne sais pas… Il faudrait un truc genre le freaky friday où les mecs comme ça échangeraient leur place avec des femmes et ce, durant plus longtemps qu’une journée 😆
cela sera pas mal de pouvoir être dans le corps d’une femme et pendant ces règles. Cela me fait penser à des mangas où les mecs adorent se toucher les seins et se regarder dans la glace. Forcément, ils vont dans le corps de femme très jolie, mince et avec une poitrine au combien généreuse. 🙂
Cela serait bien d’être pendant 1 mois dans le corps d’une femme, mais pour l’instant on ne sait pas faire. Alors que coupez des penis, on sait faire 🙂 D’ailleurs, c’est même une spécialité 🙂
Les mecs sont dégouttés des pubs pour les serviettes, à la télé, moins quand on verse un liquide bleu dans un lange ! Le genre de conversation qui les met mal à l’aise, les clopes… du sang qui coule, ça les fait frissonner, même les amateurs de films d’horreur !
Qu’ils découvrent les douleurs des premières règles (ou de toutes, certaines femmes continuent d’avoir mal) et qu’ils comprennent qu’on ne simule pas 👿
Joey, de Friends, avait dit que s’il se réveillait avec une poitrine, il se la toucherait ! mdr
J’adore parler des règles avec des hommes. Tout de suite, c’est dégueulasse, c’est sale et quand tu essaies de discuter sur le pourquoi de cette idée, il se braque. C’est vraiment dur dur de faire évoluer les idées reçues. Est-ce possible d’ailleurs? il faut être un sacré leader charismatique pour ça et que derrière il y a un intérêt.
Mon homme n’est pas braqué, heureusement, mais si tu ne veux pas que mon père demande de quoi on cause, il te suffit de dire « des trucs mensuels » et il dégage en courant, disant que ça ne le regarde pas 😆 Il n’est pas dégoutté, mais il considère que ce n’est pas des conversations à écouter pour un homme.
Le neveu de mon mari se braque, lorsque j’en parle avec sa soeur 😆
par contre regarder un film avec des scènes avec du sang partout, là ça passe tout seul. Pareil sur les peintures, on égorge c’est normal, un peu de sang d’un vagin c’est horrible.
Oui, le neveu de mon mari a vu tous les SHAW et autres films d’horreur !!!
et pourtant une pub avec du sang rouge et là c’est le drame 🙂
Ouais, même avec du sang bleu, c’est ze drame !
le bleu ça passe mieux. Souvent il est en pipette, dans un objet qui coule. J’ai lu des choses comme quoi des enfants et des ado n’arrivent pas à comprendre d’où coule un étrange liquide. Les cours de bio arrivant assez tard, il y a un problème de compréhension.
On se croirait dans Carrie, elle a ses règles et ne sait pas ce qu’il lui arrive… 😦
Hier, j’ai regardé l’émission 28 min et ils parlaient que le renouveau des humoristes femmes. Elles osent parler des règles, des douleurs, de l’enlèvement d’ovules… Elles osent tout et ces messieurs sont un peu déroutés. Jusqu’où peut aller la provocation?
Les mecs parlent de leurs couilles et de leurs bites depuis longtemps ! Bigard fut un des précurseurs, je parie 😆
Les mecs ne parlent pas trop de leur bite et couilles. Cela reste sensible. J’adore faire des blagues sur leurs parties intimes et c’est rare que cela les fasses rire. Hier j’ai lu une bd sur la contraception masculine et c’est drôle de voir la peur de la vasectomie et qu’on leur touche leurs bourses. Sujet sensible.