Et si… on remontait le temps? Un livre animé pour découvrir l’histoire à travers la mode – Christophe Nicolas, Geneviève Godbout et Aurélien Cantou

Est-ce que les gens se sont toujours habillés pareil? Bien entendu que non. Mais savez-vous ce que les individus portaient à travers le temps?

4ème de couverture
Les hommes préhistoriques cousaient-ils leurs vêtements ? Comment faisait-on, à la Renaissance, pour manger avec une fraise ? Jusqu’où descendaient les culottes des dames sous le Second Empire ?

En actionnant les tirettes, le lecteur découvre la réponse à ces questions, et à bien d’autres encore ! Il découvre comment se sont succédé modes, vêtements, tenues et accessoires au fil des époques… C’est l’occasion d’un voyage dans le temps tout en images !

Mon avis
Les enfants sont très sensibles à la mode. Ils veulent porter la même chose que les autres par besoin de conformisme. Les marques règnent en rois dans les cours d’école et ce depuis leur plus jeune âge. L’envie de ressembler aux autres n’est pas une nouveauté, c’est un fondement de l’économie. Le livre l’illustre très bien en précisant que la longueur de tissus ou certaines couleurs sont réservés à ceux qui ont le plus d’argent. La distinction sociale arrive toujours à s’affirmer par un modèle. Les auteurs débutent à la préhistoire jusque dans les années 60 avec les vêtements d’un côté les hommes et l’autres les femmes riches. Une page, un dessin avec le nom de certains habits. Puis quelques questions pour évaluer la lecture avec des tirettes que l’on active. Une mise en page ingénieuse qui implique le lecteur. En bas de page, on trouve une frise chronologique. C’est une façon très pédagogique de mettre les choses dans un contexte avec des informations dont le pré-adolescent a déjà entendu parlé. Au pire, il peut rattacher cela à des films/séries qu’il a regardé. Le petit hic est l’absence de mise en contexte, d’explication sur l’évolution des vêtements, montrer la vraie différence entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui travaillent concrètement. Néanmoins, c’est une bonne mise en bouche intelligente qui va donner envie d’aller plus loin.

La mode dirige encore le monde. Cela a toujours été le cas depuis que l’homme est homme. Autant regarder ce qu’il se faisait pour voir l’Histoire autrement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s