Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil? – Christian Baudelot, Joël Candau, Barbara Cassin, Philippe Descola, Stéphane François, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Bernard Lahire, Jean-Loïc Le Quellec et Fabien Truong

Ne faut-il pas remettre l’homme au coeur des discussions? L’anthropologie comme outil de pensée peut paraître audacieux. Mais n’est-ce pas ce qu’il faut pour changer les choses?

4ème de couverture
Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les Hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?… 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français.

Cet ouvrage salutaire et remarquable s’adresse à toutes et tous, adolescents à partir de 11 ans, enseignants, parents, pour aiguiser l’esprit critique et poser les bases d’une réflexion plus que jamais indispensable.

Mon avis
A l’heure où les populistes gagnent toujours plus de terrain avec des messages simplifiés, faux et haineux, il faut contrecarré intelligemment. Alors pourquoi ne pas s’intéresser de prêt à l’anthropologie? Et pas à destination des adultes car pour beaucoup c’est déjà trop tard. Il faut ce concentrer sur les adultes de demain. Un groupe de spécialistes est allé dans un lycée à St Denis. La notion de diversité a un vrai sens et par conséquent, les clichés qui vont avec aussi. Chercheurs, professeurs, enseignants et élèves ont discuté pour produire de la matière grise. Les grandes interrogations sont retranscrites dans le livre sur une double page. On y lit : Comment savoir-vivre… ensemble?, Le monde est notre maison, son mobilier est important!, Qu’est-ce que la mémoire collective?. Les réponses ne sont pas si évidentes pour tous. Donc c’est plutôt malin d’accéder aux réponses simplement pour mieux réfléchir. Les témoignages des adolescents qui ont assisté à l’expérience prouve sa réussite. La mise en page est assez sobre et efficace avec un choix de bichromie bleu/blanc. Etienne Lécroart donne un côté humoristique avec ces dessins. La lecture captive et met face à des certitudes biaisées. A mettre entre toutes les mains surtout des plus jeunes pour qu’ils puissent discuter avec des adultes.

Un petit livre drôle et courageux qui devrait donner des billes de réflexions à ceux qui oseront ouvrir les pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s