Tiers lieux et plus si affinités – Antoine Burret

Le mot tiers lieux devient de plus en plus courant. Mais qu’est-ce qu’il veut dire vraiment? Est-ce que c’est vraiment un lieu innovant? Antoine Burret nous propose de l’accompagner dans sa réflexion.

4ème de couverture
« J ai exploré les tiers-lieux en essayant de comprendre comment s organisent ces individus, ce qu ils redoutent, ce qu ils espèrent. J ai étudié sur le terrain ces populations émergentes, avec leurs coutumes et leurs m urs. J ai utilisé leurs services, leurs outils, leurs référentiels juridiques et politiques. J ai participé à la création des services, produit des textes, alimenté des réflexions. J y ai trouvé des amis, des emplois, des méthodes, des axes de recherche, et ma compagne. J ai vécu comme eux, voyagé, consommé, rencontré les mêmes angoisses, les mêmes joies. Et c est un engrenage, car ils explorent une autre manière de vivre en société, de penser les organisations et la création de valeurs. C est une pratique quotidienne, et, lorsque l on commence à s y frotter, peu importe sa viabilité à long terme, il est difficile de faire marche arrière. » Ce livre est le résultat de près de cinq années de recherche sur le terrain. Antoine Burret retrace l origine des tiers-lieux et analyse leurs racines philosophico-politiques. Il décrit comment, dans une société gouvernée par l information, ils sont devenus des lieux de vie et de production. Il montre que la manière de travailler et de vivre qu ils proposent débouche sur des modèles de création entrepreneuriale très éloignés du schéma directeur des start-up. Cet ouvrage apporte un éclairage essentiel pour comprendre l avènement d une économie collaborative où l individu se retrouve entrepreneur de soi, où les modes de travail et de salariat issus de la révolution industrielle se sont radicalement transformés.

Mon avis
Les tiers lieux sont de plus en plus présents partout en France. Mais une partie de la population ne connaît pas du tout ces structures singulières. C’est assez normal puisqu’elles sont protéiformes. Maintenant, le gouvernement incite financièrement les villes, régions, départements à ouvrir des lieux de partage qui peuvent être entrepreneurs ou avec tous les publics. Paris n’est pas une exception à cet élan qui se place sous le signe du collaboratif. Ancien caserne de gendarmerie, écoles inoccupées, site de la RATP à l’abandon commencent une nouvelle vie avec un ensemble d’associations, d’auto-entrepreneur et parfois de gros groupes pour faire coopérer des individualité ensemble vers un seul but. Antoine Burret s’est intéressé à ce phénomène pendant plusieurs années avant de ce lancer dans un ouvrage pour les présenter à les curieux qui veulent en savoir plus. L’ouvrage est très instructifs et érudit. On comprend assez vite sa passion pour les travaux de Bentham et de Foucault. Vous allez penser panoptique par la suite. Si vous n’êtes pas familier de principes en sociologie, philosophie, anthropologie cela risque d’être un peu difficile par moment. Même si l’auteur prend le temps d’expliquer les concepts. Ce qui peut surprendre est le choix de l’angle informatique et des parallèles récurrents avec le domaine. En effet, par rapport à mes maigres savoirs, les tiers lieux ne sont pas les espaces incontournables du développement de logiciel libre et choses similaires. On pourrait s’attendre à un chapitre sur la civil tech mais rien. Par contre, il donne de nombreuses associations de cette communauté à la toute fin de l’ouvrage. Bien que je n’ai pas trouvé toutes les informations sur les tiers lieux comme des données autour de la notion d’innovation, de proximité, de territoire, d’initiatives écologiques, d’implémentation local, de gouvernance… on n’est sort enrichi. Une fois terminée, j’ai envie de poursuivre mes recherches et ma découverte pour mieux comprendre ce phénomène et comprendre s’il va perdurer ou s’il va disparaître d’ici 5 ans. L’avenir nous le dira dans tous les cas.

Un livre intéressant qui vous donne envie d’en savoir plus pour une petite mise en bouche intellectuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s