Slow conso – Caroline de Surany et Mademoiselle Caroline

Pour voir le changement, pourquoi ne pas être acteur de ce dernier. Caroline de Surany a décidé de partager ces réflexions et ces trucs et astuces. Que diriez de découvrir quelques conseils?

4ème de couverture
Stop : on ralentit. On se calme sur la surconsommation, on achète équitable et éco-responsable. Ca fera du bien à notre porte-monnaie ! On ne se laisse plus happer par la surconsommation ambiante, on ne court plus faire les soldes, on ne participe plus au concours de celle qui a le portable le plus récent, on lâche la pression, on se reconnecte avec ses véritables besoins, on se réapproprie ses choix, on donne du sens à ce que l’on achète : durable, solide, rentable, on reprend le pouvoir sur son porte-monnaie, sa garde-robe, sa salle de bain, son frigo, sa maison, sa santé, sa vie.
5 chapitres constituent ce livre : Slow dressing versus la fast fashion avec le concept de la garde-robe capsule ; Slow beauty (produits naturels à faire soi-même…) ; Slow Food ; Slow Home ; Slow Trip (voyage éco-responsable).

Mon avis
On sent que Caroline de Surany apprécie les ouvrages de développement personnel et qu’elle en écrit. L’idée d’adapter ces suggestions et ces prises de conscience pour toucher un plus grand public est une bonne idée. D’autant plus que le lectorat de la bande dessinée se féminise. Ce n’est pas l’éditeur Marabulles qui dira le contraire. Donc des conseils d’une nana branchée pour des nanas branchées qui s’éveillent à l’écologie, c’est plutôt très bien pensé. Mais est-ce que toutes les lectrices vont se retrouver dans une page, une idée? Manifestement non, cela ne veut pas dire que tout est bon à jeter. On lit les conseils girly comme n’achète pas des des vêtements trop petits en espérant maigrir, prévois des vêtements selon la température et non cela la tendance, pense à ton confort que plaire aux autres… Après, il aurait été bien d’expliquer que l’identité d’une femme ne se résume pas au désir qu’elle procure à un homme quand il l’a regarde et qu’il faut être jalouse des autres qui ont ce qu’elles voudraient avoir. Un cliché bien trop vrai surtout très appuyé dans les émissions torchons de téléréalité qui réalise des audiences très importantes. Rassurez-vous tout n’est pas consacré uniquement au slow dressing. Vous trouverez aussi le slow vanity où vous pouvez trouver des conseils d’achats plus responsables et de fabrication. Vous aurez aussi des conseils de beauté car sinon comment vivre sans fond de teint, rouge à lèvres, fard à paupières… Quelle aubaine pour les industrielles car on aurait pu croire que les produits pour ’embellir » ne sont pas utiles et que la beauté doit-être forcément lié à la consommation et au camouflage. Ouf! Mademoiselle Caroline propose des femmes minces et quelques grosses et même avec des poils aux jambes et sous les bras et belles quand même. Ouf! Dans le slow frigo, ces messieurs sont plus présents car les femmes ne sont pas toutes célibataires avec des chats et de nombreuses copines. A la maison vous pouvez agir concrètement en n’achetant plus de pack de bouteille d’eaux. Il existe des astuces pour retirer le goût de l’eau et hop dans une carafe. Et enfin, le slow trip qui vous permet tout de même de passer des vacances agréables et plus responsables. C’est mignon tout plein et surtout non culpabilisant. Le ton est joyeux, bienveillant et humoristique. Après cela ne reste pas vraiment dans les mémoire car c’est une forme de butinage express de bonne conscience. Il faut bien commencer quelque part.

Un livre à offrir à des copines qui réfléchissent à comment changer un peu.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s