Anatole(s) – James

Que diriez-vous d’accompagner Anatole pendant toute sa vie? Toute ressemble avec la réalité ne sera pas du tout fortuite. Prêt à rire de ce portrait humoristique et critique?

4ème de couverture
Raconter la vie d’un homme de sa naissance à sa mort au rythme d’une page par année vécue, le tout sous forme de gags, tel est le défi que s’est donné James pour cet album.

Découvrez la vie d’Anatole, de sa naissance à sa mort, comme des instantanés de vie à chaque âge. Anatole est un garçon puis un homme assez lambda. Il va découvrir les différents stades de la vie (enfance, adolescence, émancipation, vie de couple, vie de bureau, paternité) pour finalement tenter de trouver sa place d’homme « moderne » dans une société en pleine mutation.

Mon avis
James sait toujours bien dérouté son lectorat. Dans ce tome, il ose raconté le parcours d’un homme année par année, sur une trame de critique sociale. On rit beaucoup de ces moment souvent dramatiques qui font échos à des situations bien trop vraisemblables. La rivalité entre parents pour dire que leur progéniture est la meilleure, la pression au conformisme, l’exploitation en entreprise il n’oublie rien. Un bilan pas très ragoutant et joyeux. L’important n’est-il d’amuser et de faire réfléchir le lecteur? Pouvait-on réfléchir à plus belle hommage à la banalité? L’originalité se fait aussi à travers l’histoire racontée en 6 cases avec des dessins assez similaire. On n’a pas besoin de charger les choses pour leur donner une justesse. Il trouve le juste équilibre entre les mots et les textes pour trouver l’équilibre de la pertinence dans l’impertinence.

Des instantanés surprenantes de vérité qui vont faire sourire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s