Comment parler des inégalités aux enfants? Le sujet est tellement vaste que c’est un exercice difficile. Pourquoi ne pas leur proposer un petit livre qui répond simplement aux questions?
4ème de couverture
Les BD explicatives sont remises en perspective grâce aux pages repères dans lesquelles l’infographie domine : définition de la notion d’égalité/inéga- lité ; focus sur la Déclaration universelle des droits de l’homme ; différence entre les êtres humains, qu’est-ce que ça veut dire ? ; la migration dans le monde aujourd’hui ; rappels des crimes perpétrés au nom du racisme ;
Définition du seuil de pauvreté ; quelles solutions pour réduire les inégalités ?
; les femmes et des siècles de domination masculine ; ceux qui luttent pour changer tout ça…
Mon avis
Les enfants entendent des choses sans vraiment tout comprendre. C’est tout à fait normal, ils sont entrain de commencer un parcours d’apprentissage du monde. Et cela les intéresse puisqu’ils posent des question sur le monde qui les entoure. La collection « C’est quoi » chez Milan propose de rassembler les épisodes de la série audiovisuelle « 1 question, 1 jour » autour du sujet de l’inégalité. On trouve évoquer un ensemble de thème allant de l’immigration, aux aides sociales en passant par l’égalité utopique homme-femme. Et entre les petite bande dessinée, un focus se fait sur plusieurs certains angles comme le droit de vote des femmes ou le racisme. Aucun doute que les chérubins trouveront des éléments de réponses qui suffiront à aiguiser leur curiosité. Une remarque tout de même, le 8 mars ce n’est pas la journée de la femme, toujours pas. C’est la journée des droits de la femme, la nuance est d’une grande importance. Ce n’est pas l’occasion de rendre hommage aux femmes mais de souligner les inégalités toujours présentes malgré les lois et les constats.
Un livre intelligent à donner à vos enfants afin qu’ils construisent leur regard au monde.