Dans quel monde vit-on? – Clémentine du Pontavice

Faire attention à la planète, c’est l’affaire de tous. Rien de tel qu’un petit voyage scolaire pour éveiller les consciences. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent.

4ème de couverture
Pourquoi des hommes déguisés en cosmonautes arrosent les légumes qui finissent dans nos assiettes ? Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu’ils avalent dans la mer ? La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique… Il est peut-être temps de changer nos manières de vivre ?

Mon avis
J’avais lu le travail de Clémentine du Pontavice dans un livre sur comprendre son corps à destination des adolescents. L’ouvrage était facile d’accès, sobre, drôle et sans tabou. L’autrice possède une façon élégante d’aborder les sujets sensibles avec beaucoup de tacts et de décontraction. Elle a créé une petite collection pour les plus jeunes avec des personnages en forme de points de couleurs qui vivent comme des enfants. On découvre des gamins qui symbolisent la diversité grâce à leurs teintes et leurs prénoms. Tout est opportunité pour échanger, convaincre face à des choses que chacun voit que cela soit le temps d’une sortie ou soit dans son quotidien. Les sujets ne manquent pas comme avoir des déplacements plus lents et moins polluants, les produits toxiques que l’on met sur les aliments pour les faire pousser… L’avantage c’est que par la suite, on peut s’en servir comme outil de discussion sur aussi bien comment on choisit ce que l’on mange ou comment choisir sa destination des vacances. C’est rare de trouver un outil non culpabilisant, bienveillant et amusant et qui se partage.

Un ouvrage jeunesse à lire et à partager pour faire travailler sur esprit critique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s