40 chefs-d’œuvre de la peinture

On a déjà tous vu des peintures. Mais avons-nous vraiment fait attention à son histoire, à l’artiste, à des détails? Que diriez-vous d’exercer votre oeil?

4ème de couverture
800 petites divergences à retrouver pour exercer votre attention !

Monet, Seurat, Manet, Vermeer, Klimt, Arcimboldo, Vélasquez… Plongez-vous dans les 40 chefsd’oeuvre de la peinture et repérez les 800 toutes petites différences entre l’oeuvre originale et celle retouchée. De quoi exercer son oeil, son attention et redécouvrir les grands classiques de l’art pictural.

Mon avis
J’apprécie ce genre de livre car il nous force à regarder avec plus d’attention une oeuvre. Quand on se balade dans un musée, bien souvent on observe globalement une peinture puis on enchaîne en faisant de moins en moins attention. On garde en l’idée une image général, c’est tout. Pourtant dans les peintures assez classiques, l’artiste et son atelier mettent de très nombreux éléments pour donner un message, faire des clins d’oeil, montrer leurs prouesses techniques… Et le visiteur n’est pas forcément un expert pour apprécier ce genre de choses. Quoi de plus malin qu’un jeu pour apprendre à voir à travers des comparaisons. Sur une page, l’oeuvre originale et sur l’autre 20 différences à identifier. Les réponses se trouvent vraiment dans les détails. Aucun doute que part la suite vous n’oubliez pas la peinture et que vous ne verrez plus les choses pareils. L’éditeur n’a pas oublié de mettre un peu de pédagogie non plus puisqu’il insère un petit texte d’explication. Une activité qui peut se faire en famille, entre ami.e.s pour le plaisir, pour s’initier à l’art, pour préparer une visite dans un lieu culturel…

Simple et efficace, un jeu des différences permet de faire voir l’art autrement et de donner goût éventuellement d’aller plus loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s