La petite bédéthèque des savoirs – Tome 20 – Les abeilles – Yves Le Conte et Jean Solé

On entend de façon récurrente que les abeilles disparaissent. Que savons-nous vraiment de ces petites bêtes? Que diriez-vous d’en savoir plus?

4ème de couverture
Environ 20 000 espèces d’abeilles participent de façon déterminante à la pollinisation des fleurs. L’une d’entre elles, l’abeille domestique fascine l’homme depuis l’Antiquité, pour les produits et services qu’elle fournit mais surtout pour son extraordinaire socialité et ses modes de communication sophistiqués. Mais ces merveilleux insectes sont menacés. Changements de l’environnement, du climat, parasites, maladies, autant de facteurs qui mettent en péril leur survie. La prise de conscience par nos sociétés du rôle de sentinelles de l’environnement des abeilles et de la nécessité de les protéger est déterminante pour l’avenir des abeilles mais aussi pour celui de l’homme.

Mon avis
Une nouvelle fois la série « La petite bédéthèque des savoirs » nous propose de découvrir un sujet pour renforcer notre culture générale. Tout le monde a déjà entendu des abeilles. Surtout ces dernières années où l’on apprend qu’elles disparaissent de plus en plus. Mais au final, que savons-nous de ce petit animal? Déjà, est-ce que l’on peut l’identifier? Comme il y a un risque qu’elle pique, on met en général tous les éléments volants qui lui ressemblent dans la même boucle. Yves Le Conte est directeur de la recherche à l’INRA à l’unité de Recherche Abeilles et Environnement. Il faut figure d’expert en étant un des plus grands spécialistes des abeilles au monde. En prenant ce fait en compte, on sait que les informations que l’on va nous donner son vrai. La bande dessinée est un vrai outil de vulgarisation scientifique. Jean Solé, béotien du sujet, va mettre toute sa force et son énergie pour donner vie au texte. Il ne manque vraiment pas d’humour car c’est un régal pour les yeux et les zygomatiques. Graphiquement, certains puristes risquent d’être surpris car les dessins qui se rapprochent d’un style comics. Son approche permet vraiment de se laisser porter par les explications. On se familiarise avec l’insecte, sa physionomie, son mode de fonctionnement, le faux-bourdons, la fabrication des riches… Puis les maladies qui les touchent et les ravagent progressivement. Il est difficile de lutter contre ces nouveaux attaquants sans pitié. Impossible de ne pas se sentir toucher par une forme d’injustice. Par contre, on ne trouvera pas d’éléments sur la polémique vrai et faux miel, la labélisation, faut-il manger du miel… On se concentre sur l’animal, le principal. Et c’est déjà assez bien car on apprend beaucoup de choses. J’irais presque à dire que cela dissuade de manger le miel. Entre on détruit des habitats très bien construites, avec énormément de temps et de patience ainsi que de la salive et autres substances naturelles. Cela montre la force et l’ingéniosité de la nature.

Une lecture enrichissante qui change le regard sur l’abeille pour ceux qui ne l’a connaissait pas avant.


2 réflexions sur “La petite bédéthèque des savoirs – Tome 20 – Les abeilles – Yves Le Conte et Jean Solé

    • J’apprends toujours des choses. J’ai prévu de toute la lire. J’ai commencé Homo-sapiens car je dois lire des livres sur cette période pour mieux comprendre l’évolution des sociétés des savoirs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s