Le sens de la formule – Willy Waller et Pierre Lecrenier

Il existe aussi des success story à la française. L’innovation et les convictions reposent sur une forte volonté de vouloir changer les choses. La famille Garnaud est en la preuve.

Gilles Garnaud a toujours sorti du lot. D’ailleurs, son entreprise s’est rendu compte de son potentiel en lui proposant de monter en grade. Toutefois, même si le salaire était bien au rendez-vous, son travail n’était pas en accord avec ses convictions. Pourquoi que cela soit les fruits et légumes ou soit les produits du quotidien doivent-ils être forcément remplis de produits toxiques? En effet, pas besoin de chercher loin pour comprendre le lien entre productivité et rentabilité. Toutefois, il n’est nullement utile de faire des recherches approfondies pour trouver des personnes qui en subissent les effets secondaires. Pourquoi ne pas vendre des produits sains? Les gens disent que c’est impossible à Gilles. Pour lui, dans impossible, il y a possible. Alors il va se renseigner et voir que concrètement c’est un projet viable. Petit à petit, le projet prend de l’importance. Il quitte son emploi confortable pour une aventure incertaine. Le succès est à la hauteur de sa détermination. Grâce au soutien de sa femme, Jeanne-Marie, biologiste, la petite entreprise Body Nature, devient une structure qui fait la différence sur le marché et auprès des consommateurs. En débutant avec des produits ménagers pour ensuite proposer des cosmétiques, toujours avec le respect du produit, des producteurs et des gens, il a su trouver sa place. Presque 50 ans plus tard, la première marque française des produits cosmétiques pour particulier à domicile existe toujours et dans la même famille.

Quand on parle de success story, on voit tout de suite la start-up américaine qui est devenue grosse et à manger toutes les autres. Mais en France aussi, des entreprises ont su s’imposer le marché avec des idées innovantes, à contre-courant et ce même avant la naissance d’internet. La famille Garnaud a su allier une volonté avec une adéquation du marché. La vente à domicile est un travail difficile même dans les années 70. Grâce à des personnes talentueuses avec l’art de convaincre, l’entreprise Body Nature, a pu se renouveler en misant sur la confiance acquise. Le fait de vouloir marquer cette démarche de réussite par le biais de la bande dessinée est original. Est-ce du au fait que l’écologie et le développement durable deviennent des thèmes plus récurrents? En tout cas, aucun doute que cela convainc d’une part ceux qui sont déjà des consommateurs de la marque et d’autre part, attire de nouveaux clients. Un choix singulier et très malin aussi bien pour l’image de marque que pour inciter des entrepreneur.e.s à croire en leur rêve. Au scénario, on ne retrouve pas M. Garnaud, père, mère ou/et fils. C’est plutôt un professionnel, Willy Waller, pseudonyme d’une personnalité du monde de la bd. Et côté graphisme, Pierre Lecrenier, propose un univers rassurant tout en rondeur avec des couleurs chaleureuses. Le duo montre l’importance du travail d’équipe sans quoi rien ne serait vraiment possible. On n’est pas vraiment dans l’image de l’homme qui connaît le triomple toujours seul. Les pages se tournent avec curiosité pour savoir jusqu’où va aller cette réussite entrepreneurial familiale. On ne sait pas encore car l’histoire se poursuit.

Une bande dessinée sur la réussite professionnel d’un homme et d’une équipe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s