Flow – Tome 1 – Yuki Urushibara

Quand une chose altère le temps et l’espace, on fait appel à Hirota. Ce spécialiste des flows analysent la situation afin qu’elle puisse redevenir normale. A t’il la réponse à tout?

4ème de couverture
Hirota, secondé par son chat Sachô, est un spécialiste des flows, ces phénomènes bizarres qui déforment l’environnement. Hirota traque leur source pour essayer de les faire stopper au plus vite. Chima se présente à son bureau pour devenir son assistante et elle se retrouve directement embarquée sur sa première scène de flow.Dans ce boulot pour le moins étrange, il faut s’attendre à tout !

Mon avis
Au vue du titre, on pouvait se demander sur quoi nous allions tomber. Très vite, une réponse s’affiche à nous. Le flow est un phénomène surnaturel lié bien souvent à une personne. Hirota avec son chat, Sachô interviennent pour aussi bien refaire apparaître des angles, des immeubles ou des chiens. Mais ils peuvent aussi aider sur d’autres choses comme aller chercher quelqu’un qui a traversé un miroir ou l’apparition d’un cerisier printanier. La mairie lui a donné un renfort une jeune demoiselle, Chima. On lui donnerait 16 ans à tout casser. Seulement un flow l’a rajeuni et malgré ses 35 ans, aucune ride en perspective. Pourra t’elle trouver le moyen de lever le charme? Les émotions restent au coeur des évènements. Ils bouleversent plus d’une seule vie. La réponse se fera dans la suite. Le contexte est posé et on se laisse porter par l’onirisme ambiant. On peut s’interroger sur jusqu’où va nous mener le récit sur juste 3 tomes? Y aura t’il une fin heureuse pour tout le monde? L’envie de savoir nous pousse à vouloir lire l’intégralité de la série.

Un tome déroutant par rapport à ce que l’on peut trouver habituellement. Une lecture qui émerveille et donne envie de poursuivre l’aventure.

L’avis de L’apprenti Otaku : « Flow représente cet état de fait de façon métaphorique via ces phénomènes naturels. En cela, le manga a réussi à me happer à la fois par ses qualités immersives, liées à son concept, son écriture et son dessin, tout en proposant dans le même temps de prendre de la hauteur par rapport à ce concept, en invitant à l’introspection et la réflexion, permettant à ce moment de lecture d’avoir une belle résonance intime. »

L’avis Les voyages de Ly : « Un manga très fortement conseillé si vous aimez les tranches de vies, avec de la réflexion, et des phénomènes étonnants. »

L’avis Les blablas de Tachan : « J’ai aimé la façon dont l’autrice a détourné le trope de SF des perturbations de l’espace-temps pour y insuffler sa touche ésotérique typiquement japonaise. C’est charmant. »

L’avis La pomme qui rougit : « En bref, c’est un manga qui fait beaucoup réfléchir en plus de nous plonger dans une histoire avec une jolie ambiance. Je suis déjà intriguée et impatiente d’avoir les deux derniers et savoir comment tout cela va se terminer. »

L’avis de Mangastra : « Pour conclure,  » Flow  » possède une histoire intéressante avec un duo de personnage que tout oppose et qui pourtant sont très impliqué dans ce qui se passe.Pour ma part, j’ai bien aimé ce premier tome et j’espère que le prochain volume nous donnera encore plus d’informations sur ces flow qui touchent les habitants.Si vous voulez découvrir une histoire remplie d’enquêtes liée à des phénomènes étranges, ce titre est fait pour vous. »

4 réflexions sur “Flow – Tome 1 – Yuki Urushibara

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s