Le petit illustré de l’intimité – Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumégard

Comment parler de l’intimité aux plus jeunes? Rien de tel qu’un petit illustré qui explique tout. Tout comprendre avec intelligence et pédagogie, que demandez de plus?

4ème de couverture
Les petits illustrés de l’intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l’anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l’amour, etc. À mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu’ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO.

Mon avis
A force d’entendre, que les garçons ont un zizi et les petites filles rien du tout, cela devient énervant. Puisque les garçons qui ont un truc qui pendouille, cela suffit à leur donner une vraie identité. Alors qu’un trou c’est le néant. Il faut d’une part faire évoluer le langage trop réductif et et d’autre part apprendre à quoi ressemble l’organe féminin. Pour cela, il ne faut pas attendre que les enfants soient adolescents. Comme faire et surtout comment bien faire? Mathilde Baudy et Tiphaine Dieumégard, sage femme et professeure décident de travailler ensemble pendant 2 ans pour créer ce livre qui n’existait pas alors. Les deux mamans ont ainsi pu donner vie à un petit illustré pédagogique, neutre et jolie. Quelques planches anatomiques, des dessins, des illustrations, des petites explications et de l’espace laissé pour le lecteur. Un ouvrage très brillant qu’il faut bien entendu mettre entre les mains des plus jeunes. Surtout qu’est abordé aussi bien l’évolution du corps, des règles, du syndrome prémenstruel. L’innovation repose est que les petites filles sont de toutes les couleurs, à l’image de la France, dans sa diversité de mélanine. Enfin, un livre qui parle à l’ensemble de la future génération des femmes pour qu’elles puissent se connaître et revendiquer leur identité. A noter tout de même : ce tome a reçu le label de la chaire santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO.

Un petit ouvrage intelligent à mettre dans les mains de votre progéniture. Et il existe son pendant pour les jeunes garçons.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s