Le zoo – Le premier cherche et trouve

Comment passer un moment avec des enfants tout en jouant? Rien de tel qu’un petit livre où il faut trouver des éléments. Que diriez-vous de faire un voyage dans un zoo?

4ème de couverture
Léa va au zoo avec son papy et sa mamy. Elle veut donner un poisson aux manchots. Mais où sont donc ces drôles d’oiseaux ? Avec son papy et sa mamy, Léa part à la recherche des manchots. Les superbes dessins et l’histoire simple invitent les jeunes enfants à découvrir le zoo. De plus, ce « cherche et trouve » développe leur sens de l’observation.

Mon avis
Je trouve cette collection « Le premier chercher et trouve » très pédagogique avec les enfants. Chaque tome à un sujet : l’automne, Noël, les saisons, la ville… et un enfant accompagné d’un parent qui observe ce qui l’entoure. Dans ce livre, j’ai choisi le zoo où l’héroïne est une petite fille, Léa, qui part avec ces grands parents dans le zoo où elle découvre de nombreux animaux. Sur chaque double page, on va demander au lecteur de trouver des objets, des animaux, de compter… Selon l’âge, il faudra l’aider afin de bien tout saisir. Une occasion de partager un moment et de consolider la première base de connaissance. En plus, l’ouvrage peut-être ressorti et rejouer ensemble. L’éditeur a bien pensé à sa cible puisque les pages sont épaisses et plastifiées. Elles devraient mieux résister aux chocs, morsures, liquide. Après, je trouve que sur la représentation, il manque un peu de diversité. Les personnages principaux restent majoritairement blanc et celui qui s’occupe des animaux est de couleur. Un défaut récurrent dans la littérature jeunesse qui oublie de montrer la réalité sociale multiculturaliste réelle. Et aussi que le nom des animaux soient toujours au masculin. Pourquoi ne pas enrichir le vocabulaire des enfants en leur apprenant que le règne animal ne repose pas uniquement que sur les mâles. Ainsi on aurait pu introduire le mot ourse qui est le féminin d’ours ou zébrelle, femelle du zèbre. Deux points de progrès à faire éventuellement pour la suite.

Au final, un petit ouvrage d’apprentissage sympathique et mignon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s