Bulles de divan – Serge Tisseron

Quand beaucoup de questions vous traversent l’esprit, vous avez besoin de vider votre sac. Direction le psychologue pour mieux comprendre. Que diriez-vous d’écouter ce qui peut se dire?

4ème de couverture
Célèbre pour ses recherches sur Tintin, les secrets de famille et les images, Serge Tisseron est également capable d’un humour dévastateur dont témoigne sa thèse de médecine en bande dessinée. Il porte ici un regard critique décapant sur les confidences de patients imaginaires, nous invitant à en rire, mais surtout à nous y reconnaître.

Mon avis
Serge Tisseron est une référence dans le monde de la bande dessinée. Certes, il a écrit plusieurs ouvrages sur Tintin et son univers mais aussi sur le 9ème art. Son métier est psychiatre et docteur en psychologie. Il décide de combiner ces deux passions dans un ouvrage assez singulier avec des personnages fictifs qui parlent de leurs traumatismes. En effet, depuis le temps qu’il exerce son métier, il a du entendre bien des choses. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour raconter des histoires? Il propose une succession de patients couchés sur un canapé, comme dans l’imaginaire collectif, qui parlent. en 6 ou 12 cases. Le lecteur découvre leurs inquiétudes face à l’inceste, au viol, à la tromperie, au lien assez fort avec leur mère… Souvent le petit détail qui créé la situation humoristique repose sur les expressions des personnages qui peuvent dire des choses très graves ou dramatiques et qu’ils le prennent relativement bien avec un sourire par exemple. C’est à la fois et très déstabilisant. Le professionnel sait ce qu’il fait puisque c’est un expert de l’analyse d’image qu’elle soit papier, numérique ou dans un jeu vidéo. Rien n’est laissé au hasard ou de façon approximative. Un livre qui devrait ravir les étudiants en psychologie qui pourraient trouver les réponses appropriés aux situations improbables et réalistes à la fois.

Une bd originale et singulière qui montre la souffrance humaine avec dérision et humour.

3 réflexions sur “Bulles de divan – Serge Tisseron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s