Les indégivrables – Chaud devant! – Xavier Gorce

Et si la vérité sortait de la bouche des pingouins? Xavier Gorce en est convaincu c’est pour ça qu’il leur a donné vie. Que diriez-cous d’écouter ces indégivrables?

Xavier Gorce est un illustrateur de presse qui travaille aussi bien pour « Okapi » ou « Le Monde ». D’ailleurs, on peut même le voir certain vendredi dans l’émission sur Arte « 28 minutes ». Sa marque de fabrique est très reconnaissable puisqu’il fait parler des pingouins. Bien entendu, ces derniers n’ont vraiment pas leur langue dans leur poche. L’homme leur fait dire des vérités dérangeantes, des interrogations absurdes, des actions improbables… Dans cet ouvrage, il oriente sa réflexion autour du développement durable et il y a fort à dire. Il marche dans les pas de Reiser et Claire Bretécher dans la critique du tout nucléaire, du réchauffement climatique, de la pollution, de la surconsommation, de la recherche d’alternative aux énergies, aux besoin d’acheter toujours plus… Et tout ça en quelques images avec des pingouins.

Tout comme John Kotter et Holger Rathgeber avec ces pingouins, le dessinateur veut enclancher le changement. L’un propose une stratégie avec plusieurs étapes et l’autre choisit la dérision. L’humour marque et pousse à la réflexion. Et après chaque gag, impossible de rester de marbre. D’autant plus, que certaines discussions à l’apparence insensée sont des choses que l’on a déjà entendu avec une approche des plus sérieuse. L’effet humoristique est amplifié. L’air innocent de ces bestioles rend les propos percutants et réflexifs. Les sondages d’opinion sont vraiment des pépites comme « Vous avez une minute pour un sondage d’opinion? L’étude est commandée par une association écologiste. Vous préférez utiliser votre jardin pour enfuir des déchets hautement radioactifs ou avoir un potager bio? » Vous l’aurez compris le biais mais est-ce si éloigné de la réalité? Xavier Gorce ne manque d’intelligente et de talent pour faire rire et réfléchir en même temps. Combien d’artiste possède ce savoir faire qui demande de toujours aiguiser son regard et de travailler son esprit critique? Assez peu alors pourquoi se passer de ce genre de lecture qui nous rend meilleur et plus raisonner.

Une oeuvre à lire, relire, partager… Et surtout être un élément de discussion pour espérer faire changer les choses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s