Le syndrome de fatigue chronique : L’EM/SFC, une maladie trop peu (re)connue – Arte

Connaissez-vous le syndrome de fatigue chronique? Que diriez-vous d’en savoir plus? Direction Arte pour comprendre cet étrange maladie qui affecte beaucoup les personnes.

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie répandue et très peu reconnue. La diminution de la résistance à l’effort est le quotidien de ces personnes atteintes de l’EM/SFC. C’est assez déroutant pour l’entourage qui n’arrive pas à comprendre cet état de fatigue permanent. L’OMS a reconnu ce problème de santé dès 1969 parmi les troubles neurologiques. Toutefois, peu de médecins sont sensibilisés à se syndrome et font par conséquent un diagnostic biaisé. Par conséquent, peu de recherches permettent de mieux comprendre et d’aider ces personnes. A l’échelle internationale, la recherche est peu financée. On sait qu’une mononucléose aigue fait partie des facteurs qui peuvent déclencher l’EM/SFC. La médecine actuelle n’a pas de traitement médicamenteux. On préconise plus de la relaxation, des petites balades pour entretenir le corps, Une grande étude vise à mieux étudier les malades pour faire avancer la recherche.

A travers plusieurs témoignages de malades, on se rend compte de la détresse de ces personnes au quotidien. Une première souffrance du au non-diagnostique ou tardif puis une deuxième avec la gestion de la maladie au quotidien très contraignante. On sait que le système immunitaire joue un rôle important qui est détraqué surtout sur le système nerveux autonome (battement coeur, clignement des yeux, dilatation vaisseaux sanguins…). Le sujet malade perd de sa force progressivement jusqu’à perdre toute autonomie. Le malaise post-effort devient un vrai problème car tout fatigue, épuise. Un mieux est-il envisageable? Le point « positif » du Covid-19 est qu’entre 1 à 2% des personnes infectés ont développé le syndrome à la suite de la contamination. L’Allemagne a donné par conséquent un coup de pouce financier pour la recherche. Dans le monde, 17 millions à 24 millions de personnes sont concernés dont environ 250 000 en France. 

Un reportage intéressant sur une maladie peu connu avec des conséquences graves sur le quotidien.

Le lien : https://www.arte.tv/fr/videos/096283-000-A/le-syndrome-de-fatigue-chronique/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s