Balades en philosophie – Janine

Le terme philosophie pour certains est un terme qui leur rappellent de désagréables souvenirs. C’est parce qu’il n’avait pas lu l’approche de Janine. Que diriez-vous de la découvrir?

Au lycée, pour tenter d’aiguiser l’esprit critique des adolescents en mal d’hormones, les professeurs donnent des cours de philosophie. Pour la plupart des élèves, c’est une sinécure à réfléchir avec ces références à des hommes d’un autre temps. Janine, professeure et doctoresse en philosophie, est une véritable passionnée de sa matière de prédilection. Pour transmettre tout ce que cela lui apporte, elle décide de mettre en image des questions existentielles. Nous allons réaliser des balades autour des thématiques du goût, la durée, la nature, le solipsisme, l’empathie, l’humour… L’approche est des plus humoristiques car dans sa vie au quotidien vont débarquer des philosophes aussi bien dans sa baignoire alors qu’elle est toute nue, sur les toilettes ou entrain de lire un roman. Les échanges sont des plus piquants, absurdes, percutants et intelligent. Le monde qui nous entoure est rempli d’interrogations pour celui qui veut se donner la peine de les voir. Grâce à cette bande dessinée des plus étonnantes vous aurez envie de pousser plus loin votre regard pour lire entre les mots.

Voila le livre indispensable à mettre toutes les mains qu’il soit adolescent ou qu’il soit adulte. Tsk-tsk-tsk… pas de jugement. La philosophie peut-être très fun, drôle et instructive à la fois. Janine le prouve aussi bien au dessin qu’au scénario. Dès la première balade dans un restaurant, on est conquis par sa fraîcheur et son impertinence. Qui aurait besoin de Descartes ou Simone de Beauvoir voir même Pierre Bourdieu pour répondre à des questions existentiels? Aucun doute qu’une fois arrivée à la fin, toi aussi tu pourras le faire. L’auteure nous met des références d’ouvrages en lien avec chaque thème abordé, nous voilà gâté. On aurait pu juste rire et le conseiller à tous les gens que l’ont apprécie. Par chance, nous avons tout le nécessaire pour piquer notre curiosité. Que demande le peuple? Un exercice de style assez rare dans le monde du 9ème art et c’est bien dommage. Car c’est un vrai régal à lire et à relire. On ne se lasse jamais d’apprendre et de comprendre. Les interventions et les situations sont plus cocasses les unes des autres. Par exemple, j’ai adoré la représentation de Kairos, petit dieu ailé qui représente une allégorie de l’occasion. Selon Aristote, il est avec le crâne chauve derrière et une grande natte devant. Il faut saisir les occasions quand elle passe d’où la natte à attraper. Après, il est trop tard, tu regardes ton visage dans le reflet du crâne. Une idée très parlante qui se comprend très bien. Tout est dans cet esprit, ainsi le plaisir de lecture perdure encore et encore. Merci qui? Merci Janine.

Une bande dessinée audacieuse et percutante comme on aimerait en lire plus.

3 réflexions sur “Balades en philosophie – Janine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s