Accepte ton corps ! – Arte

Qu’est-ce que l’on appelé être une belle femme? Aucun doute que la vision d’un homme va changer de celle d’une femme. Pourquoi ne pas accepter notre corps comme il est?

Impossible de ne pas voir des corps de femmes nues ou à demi-nues dans les publicités à la télévision, sur internet, dans la rue. Elles sont en générale jeune, très mince, avec une peau lisse… Croisons-nous souvent ce genre de personne que cela soit dans les transports ou au marché? Non. Alors voilà, on veut nous faire croire qu’être beau c’est quelque chose qui n’existe pas car dans la réalité c’est un peu difficile de se faire photoshoper. Certes, des petites injections de botox et de la chirurgie peut tendre vers une certaine perfection. Mais pourquoi au lieu d’essayer des régimes yoyo, du triturage de corps, de se priver de manger… accepter ce que l’on est? Et oui, il y a des poils, des vergetures, des boutons, des cicatrices… Et alors, tout cela ne raconte t’il pas notre histoire?

La photographe australienne, Taryn Brumfitt, suite à ces 3 grossesses s’est demandée s’il ne fallait pas qu’elle retouche son corps pour qu’il devienne « beau ». Quelle exemple va t’elle montrer à sa fille? Alors elle fait une photo de son corps maintenant. Elle oppose son corps avant, très musclé et maintenant. Son image devient virale. Elle reçoit beaucoup de mails de femmes partageant leur détresse face à leur physique, leurs complexes, leurs mal-êtres… Et il y a aussi une foule de messages critiques, méchants, insultants qu’elle ne devrait pas montrer un corps aussi repoussant. Les médias américains l’invitent afin qu’elle parle de son action. Cela l’a incité à traverser le monde pour rencontrer des femmes et recueillir leurs témoignages. 70% des femmes se trouvent laides, repoussantes… Nous savons bien que c’est juste notre regard qui est biaisé par les médias. Ils devraient pour toucher vraiment un public mettre toutes les femmes en avant. Dove, H&M, Zalando… font quelques publicités avec des femmes qui ne mettent pas du 34. Toutefois, cela ne devrait pas être juste un coup de com. Peut-on en finir avec la tyrannie de la beauté impossible? Je crains que non. L’avantage est que maintenant c’est au tour des hommes à croire que la beauté chez eux repose sur avoir des cheveux, pas de poil, des pectoraux d’enfer… Une inégalité de traitement qui tant à être égalitaire. Faut-il en passer vraiment par là?

Un documentaire sympathique qui montre que le corps n’a rien de normal en étant tout plat, retouché à l’informatique… Il existe autant de corps que de femmes, que d’histoires…

EMBRACE, TARYN BRUMFITT, 2016. © TRANSMISSION FILMS

Lien vers le documentaire : https://www.arte.tv/fr/videos/078145-000-A/accepte-ton-corps/

Présentation officielle
« Pourquoi les femmes du monde entier, quel que soit leur âge ou leur forme physique, sont-elles aussi nombreuses à détester leur corps tel qu’il est ? Longtemps hantée par l’obsession de la silhouette parfaite, la photographe Taryn Brumfitt a lancé une croisade pour aider les femmes à accepter, aimer et prendre soin de leur corps.

La photographe australienne Taryn Brumfitt a longtemps détesté son corps : après ses trois grossesses, elle est allée jusqu’à envisager de recourir à la chirurgie esthétique… avant de faire volte-face, persuadée que le problème ne résidait pas dans son corps, mais dans la pression sociale et les normes irréalistes imposées aux femmes. Devenue célèbre pour avoir posté sur les réseaux sociaux une photo où elle pose rayonnante, à rebours des préjugés, elle a fondé le Body Image Movement, qui vise à lutter contre le « body shaming » et à aider les femmes à accepter, aimer et prendre soin de leur corps. Ce documentaire s’inscrit dans son projet : elle part à travers le monde à la rencontre de femmes qui évoquent le rapport conflictuel qu’elles entretiennent avec leur corps. »

Une réflexion sur “Accepte ton corps ! – Arte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s