Les petits pas ne suffisent pas! – Nicolas Hulot et Muriel Douru

Il faut prendre conscience que notre monde change. Et tout à chacun à son rôle à jouer là-dedans. Un petit pas n’est pas assez pour sauver la nature, la biodiversité, les animaux et aussi l’Homme.

Vouloir défendre la nature est une noble volonté. Mais comment faire? Nicolas Hulot va nous raconter son parcours et sa motivation pour devenir un fervent acteur. Tout a vraiment débuté lorsqu’il faisait Ushuaia pour TF1. Il montrait les merveilles du monde. Toutefois, pendant les reportages entre 1998 et 2014, il constate que derrière ces magnifiques paysages se cachait une dure réalité. La surexploitation des sols, des hommes, la pollution… sont visibles derrière les belles images. Si personne ne fait rien tout va disparaître. Alors il a décidé de sensibiliser aussi les téléspectateurs à ce qu’il a constaté. On trouvait ainsi d’un côté du divertissement avec une pointe d’information sur l’écologie. Pour montrer son investissement, il créé la fondation Ushuaia devenue Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. Grâce à sa popularité, il étend son réseau de connaissance. Il écrit, publie pour toucher un maximum de personnes. Un jour, Emmanuel Macron le demande pour être ministre. Avant il avait toujours refusé ce poste toutefois, peut-être qu’à un tel poste, il pourrait changer la donne. Malgré les engagements du président de la république, rien ne se passe comme prévu. Très vite, il déchante et donnera sa démission. Son combat, il le mènera ailleurs.

Prendre conscience du réchauffement climatique, la disparition des animaux, l’essor de la pollution en tout genre… est une noble cause. D’ailleurs, la thématique est de plus fréquente dans le 9ème art. Alors cela demande d’aborder la chose sous un angle originale si on veut toucher le public. Rustica éditions mise tout sur la réputation de l’ancien ministre. La côte de popularité de Nicolas Hulot n’a pas trop perdu de sa superbe malgré son passage aux côtés du président. Malgré quelques annonces sur la relance du nucléaire ou autres, il est perçu plutôt comme une victime. Par facile de faire des choses quand il faut flatter les lobbyistes qui financent des campagnes et qui aident à se faire élire. Parer à l’urgence, prévoir à court terme et faire plaisir à certaines personnes n’est pas pratique pour mettre en place des actions sur le long terme. Rien de nouveau sous les tropiques, la politique a toujours fonctionné ainsi. Pourquoi cela changerait en modifiant la tête pensante? Il faut être naïf pour croire cela. Cet épisode est assez bref. Tout le livre tourne autour de Nicolas Hulot. Même s’il a écrit le scénario, tout ne devait pas forcément autour de lui? Heureusement que l’on a à côté des données scientifiques, des sources, des citations…. pour le côté véridique. Faut-il comprendre qu’il est l’homme de la providence? celui qui peut vraiment changer les choses? celui qui a compris vraiment les choses et qui fait de grands pas? Côté graphique, heureusement que le nom des personnages sont données car impossible de reconnaître Nicolas Hulot, Emmanuel Macron ou les autres sinon. Le duo semble complice dans la création qui ne m’a pas convaincue. Parler d’impliquer les gens dans un combat ne nécessite pas forcément de parler de soi comme un produit miracle. Aucun doute que cette bd flatte l’égo toutefois cela ne nuit-il pas au message?

Un ouvrage prometteur pour éveiller les consciences qui se résume à être principalement un pamphlet pour flatter l’égo d’un homme qui se croit supérieur. Dommage.



Les petits pas ne suffisent pas par Nicolas Hulot

Les petits pas ne suffisent pas

Les petits pas ne suffisent pas

Nicolas Hulottous les livres sur Babelio.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s