L’intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser ? – Arte

L’IA prend de plus en plus de place dans notre société. On pourrait croire que cela concerne uniquement l’univers des GAFAM. Mais avez-vous vraiment conscience de l’étendu du pouvoir de ces machines?

Depuis que des IA ont battu le champion du monde des échecs et du jeu de go, puis des joueurs de poker et de Jeopardy, tout a changé. Une technologie pouvait battre un homme grâce à l’ensemble des données et de leur analyse. A partir de là, le champ des possibles s’est considérablement ouvert à tous les secteurs. IBM grâce à Watson a développé un outil afin de pouvoir diagnostiquer des cancers. Elle va s’ouvrir à d’autres maladies afin de pouvoir faire une analyse plus précise avec toutes les données humaines et tous les travaux dans le monde. Le médecin lui n’est pas capable de cela même s’il avait envie de s’informer et se former. La médecine fait alors un bon non négligeable pour mieux aider les patients. On en créé même pour analyser les patients en psychiatrie.

Le futur se dessine aussi avec la voiture autonome. Les voitures sans conducteur remplaceront au fur et à mesure les véhicules que nous connaissons. Elles ne connaissent pas l’abus d’alcool, de drogue, de fatigue et surtout elle voit à 360°. Derrière cette innovation, on voit poindre un problème social, que vont devenir les chauffeurs de taxi, les chauffeurs des applis mobiles, les conducteurs de camion? Chaque révolution industrielle a détruit des métiers pour en créer des autres. Mais est-ce que cela sera du même niveau? Cette question est déjà à l’ordre du jour car des IA travaille déjà avec des hommes. car on en trouve comme directrice de création dans une agence de pub, chatbot, analyse la mode, recrutement…

Une chose se lie à l’IA c’est la robotique. Par exemple Pepper que l’on peut trouver dans des magasins ou office de tourisme permet d’échanger avec les clients avec en plus un écran tactile. Le robot doit apprendre avec énormément de données contrairement à un enfant. « On n’a pas de machine plus intelligente qu’un rat ». Les machines ont des compétences très spécifiques qu’aucun Homme ne peut avoir. Elles n’ont pas de sens commun pour l’instant. Il va falloir encore travailler pour aller à cette étape. C’est pour cela que des chercheurs travaillent sur l’apprentissage non-supervisé grâce aux données sur internet. On l’a déjà nommé Intelligence Artificiel Générale. Dans combien de temps cela va émerger? L’avenir nous le dira. Et si une super intelligence peut nous surpasser en tout. Qui va la contrôler? Pourra t’on la contrôler? A quoi servirons ceux qui ne maîtrise pas la technologie? Pourra t’on garder son libre arbitre? On pourrait faire plus de choses alors impossible comme aller sur Mars ou autre. A moins que tout simplement cela permettra de laisser plus de place à l’humain, à l’interaction, à l’art… Pour l’instant on ne sait pas, toutefois cette rencontre entre l’Homme et la machine dessinera notre futur.

Un documentaire très intéressant qui permet d’illustrer les possibilités des IA. Toutefois, les usages comme la médecine ne franchit pas encore toutes les frontières malheureusement. On peut trouver encore comme en France quelques résistances. Les médecins spécialisés seraient-ils prêts à accepter d’être moins égocentriques face à une machine qui en sait plus que lui ? On ne prend pas en compte le côté social mais on peut rarement dire que c’est une de leur spécialité non plus. Des nouveautés qui peuvent changer la vie et le quotidien de patient avec une machine qui prendre en compte les données sans être soumis au statut social du patient (riche ou pauvre), l’état de fatigue, l’état des connaissances, le temps pour lire l’ensemble des informations… du praticien. En plus, nous sommes à un niveau où les organismes peuvent définir les besoins pour aider l’humain qu’il soit médecin, recruteur, modiste… Le monde peut-il se passer de cette innovation? Et n’est-ce pas à l’ensemble des citoyens de réfléchir à la société de demain afin de donner une place à chacun selon ces compétences et ces envies? L’IA est un outil, c’est à nous aussi d’en définir les limites.

Lien vers le reportage : https://www.arte.tv/fr/videos/069097-000-A/l-intelligence-artificielle-va-t-elle-nous-depasser/

Présentation de la chaîne :
« Des algorithmes de plus en plus performants et des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués investissent notre quotidien. Un documentaire passionnant sur l’intelligence artificielle, ses progrès et ses limites.

Depuis la naissance de son concept au milieu des années 1950 sous l’impulsion de chercheurs de Stanford et du MIT (Massachusetts Institute of Technology), l’intelligence artificielle (I.A.) avance à pas de géant. Au quotidien, des systèmes informatiques de plus en plus sophistiqués, dotés de facultés d’apprentissage, d’adaptation et d’une forme de raisonnement s’invitent dans tous les pans de notre existence.
Passant des programmes spécialisés élaborés à la fin des années 1990 à ceux qui seront capables d’ici à deux décennies de faire rouler des véhicules autonomes, ce documentaire balaie plus d’un demi-siècle d’avancées spectaculaires. Il en appelle à l’expertise d’acteurs et d’observateurs privilégiés de cette révolution en marche, dont Yann LeCun (directeur de la recherche en I.A. chez Facebook), Ajay Royyuru (vice-président de la filiale recherche santé et sciences de la vie d’IBM), Yoshua Bengio (chercheur spécialisé en I.A. et pionnier du deep learning) ou encore Nick Bostrom (philosophe à l’Institut pour l’avenir de l’humanité d’Oxford). Des scientifiques et des penseurs de premier plan qui posent en langage clair les limites, technologiques et éthiques, de progrès qui promettent aux machines de rivaliser avec l’intelligence humaine vers 2050. »

Réalisation : Guilain Depardieu et Thibaut Martin
Date : 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s