Les belles personnes – Chloé Cruchaudet

Et si pour une fois on parlait simplement de personnes simples et gentilles? Chloé Cruchaudet a décidé de relever ce défi et de mettre son talent graphique au service de témoignages authentiques. Maintenant quelques « Belles personnes » sont connues de tous.

Avec un tel titre et une jolie couverture, je n’ai pas pu résister à céder à la tentation de la lecture. Je n’ai pas regardé le résumé pour éviter toute attente. Mais très vite, on se rend compte que l’on ne va pas suivre une seule histoire positive avec de belles personnes. Niet. Chloé Cruchaudet décide de mettre en avant des gens ordinaires qui nous entourent, ceux qui ne sont pas populaires mais simplement gentils, bienveillants, à l’écoute, présents… Ces personnes que l’on aime avoir autour de nous et qui nous ont aidé à être, rester et/ou devenir nous même, garder le sourire, le moral… Elle récolte des témoignages et met en dessin ces moments uniques, rares et touchants. Certains récits sont sur deux pages et d’autres plus. La technique change un peu mais sans jamais nous décevoir. Les personnages peuvent être humain ou non. Qu’importe, car ce n’est pas le plus nécessaire. Se sont les relations humaines, celles qui manquent un peu pendant la pandémie qui sont mises en avant. Notre dessinatrice est elle aussi une très belle personne.

J’étais déroutée par la forme de la bande dessinée. Mais comment ne pas être touché par ces personnes que nous-même avons déjà rencontré. Les gens qui ont de la valeur ne sont pas celles qui passent à la télévision pour divertir et encore moins dans les crétines pseudo-émissions de téléréalité. Se sont ceux qui vous ont écouté un jour quand vous alliez pas bien, cet inconnu avec qui vous échangiez dans les transports et qui vous donne le sourire, celui qui vous a tendu la main quand plus personne ne l’a fait…. On ne pense pas toujours à dire merci même si au fond de nous, nous le oublions pas. J’adore le dessin de Chloé Cruchaudet où elle met beaucoup de douceur, de sensibilité, d’humanité. J’ai eu un vrai coup de coeur graphiques pour les portraits avec les vrais témoignages à la fin sont d’une grande beauté. Indéniablement une artiste à suivre.

Et si les gens gentils avaient eux-aussi le droit de compter?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s