Exposition « Pierres précieuses »

Derrière une simple gemme se cache une histoire. Est-vous prêt à la découvrir? Et surtout voir les magnifiques créations joaillières?

Le 16 septembre 2020, le musée d’Histoire Naturelle ouvre ses porte sur une exposition exceptionnelle autour des « Pierres Précieuses ». Peu de visiteurs ont eu le privilège de pouvoir découvrir ces pièces uniques avec la fermeture des lieux de culture. Le lieu culturel décide de rebondir et de permettre à chaque personne de voir ces merveilles de chez soi.

L’exposition a été construite à la fois de façon chronologique et thématique à travers trois sections. Déjà, on part du début avec l’histoire de la Terre, la création de ces pierres et de l’exploitation de l’Homme. Puis on passe de la découverte des pierres, de leur richesse, de leur variété avec les diamants, les topazes, les saphirs, les aigues-marines…. Et on va pouvoir les observer sous leur forme brut, sous la forme de la gemme façonnée et enfin le bijoux de haute joaillerie.

Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, Pierres précieuses brosse en premier lieu une histoire de la Terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps. Et la dernier partie nous emmène sur le chemin historique, scientifique et artistique où tous ces spécialistes se retrouvaient à Paris pour échanger, créer…

Le côté exceptionnel de cette exposition ne repose pas uniquement sur les pierres en tant que telle. L’espace gemmologie pourrait largement suffire à cela. Mais c’est dans le prêt exceptionnel de plus de 200 créations joaillières dans la collection patrimoniale de la maison Van Cleef & Arpels.

A défaut de pouvoir déambuler pour voir de magnifiques créations, nous pouvons tout de même faire une petite visite guidée

Vous pouvez suivre une conférence sur l’imaginaire des pierres précieuses
https://youtu.be/pfu2TBJj8Mc

Nous pouvons découvrir le parcours d’aventurier en quête de pierres précieuses.

Et vous pourrez aussi tester vos connaissances sur les pierres précieuses : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/applications-mobiles-jeux/jeux-lexposition-pierres-precieuses-4075

Que diriez-vous de regarder les pierres autrement?

2 réflexions sur “Exposition « Pierres précieuses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s