ARTE Regards – Crémation ou cercueil, le macabre débat

Peut-on choisir librement ce que notre corps va devenir après notre mort? En France, la réponse est oui. Mais en Grèce, c’est une autre paire de manche.

La Grèce est un pays extrêmement pratiquant où le pouvoir religieux joue un rôle considérable sur la vie des gens. La liberté d’agir et de pensée hors d’un cadre définit est très rare et peu de personnes le font de peur de se faire exclure de la communauté. On estime à 80%  de gens croyants. Le rite obligatoire est après la mort, une messe et direction un cimetière. Mais les cimetières autour des grandes ville débordent. Alors au bout de 3 ou 5 ans, selon la taille de la ville, les tombes sont ouvertes et si le corps est bien sec, on retire les os pour les mettre dans des sacs. Si la famille ne récupère les os, ils sont mis dans une fosse commune. Sinon, ils peuvent être mis dans une boîte dans des grands boxs. On peut sans problème imaginer le traumatisme de voir les os de son père ou grand-mère retiré ainsi. Toutefois, l’église soutien ce genre de démarche un peu macabre.

Antonis Alakiotis lui veut proposer autre chose avec l’incinération. Les chrétiens ultra-pratiquants et les religieux s’opposent à cela. La loi autorise cette pratique en 2006 toutefois il a fallu attendre septembre 2019 pour l’ouverture du premier crématorium. Moins d’1% des grecs se font réduire en cendre dont 75% des chrétiens orthodoxe. L’opposition est forte partout où d’autres crématoriums tentent de s’ouvrir. La résurrection ne pourrait pas se faire si on brûle les os. Toutefois, ce n’est pas écrit dans les textes religieux c’est un choix des représentants. Eventuellement, on peut évoquer un risque de perdre des fidèles traditionalistes avec leur progéniture et de l’argent. Mais ils ont aussi un argument fallacieux écologique en faisant croire que les cendres s’évaporent par la cheminée qui évacue de la vapeur.

Le reportage montre aussi bien les ultra-pratiquants qui sont contre ainsi que des croyants qui font le choix de la crémation. Cela reste une question de point de vue et chacun devrait être libre de choisir ce qu’il veut devenir après sa mort qu’importe l’influence des religions.

https://www.arte.tv/fr/videos/098419-004-A/arte-regards-cremation-ou-cercueil-le-macabre-debat/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s